Citation Envoyé par PhB Voir le message
Il me semble que la douane s'applique aussi aux produits d'occase, ...

Sans compter que les douaniers sont assez intelligents pour distinguer un 'vieux' machin (donc vraie occase) d'une 'pseudo-occase' (le coup de la boite ouverte, la mention 'gift', etc., ils connaissent deja les trucs ...)
C'est suivant comment ça les arrange...
Si c'est pour une detaxe lors d'une sortie de produit, ils ne la font pas sur les produits neuf déballé...
Si c'est pour une taxe lors d'une rentrée de produit, il faudra vraiment des traces d'usures pour qu'ils laissent passer la marchandise sans la taxer.
Et c'est à la tête du client...
Si vous avez une tête de malfrat ou l'air louche, ils vous fouilleront de la tête au pied en passant par le touché rec___, alors que si vous avez une tête d'ange, ce serra "non, non, ce n'est pas la peine d'ouvrir vos valises, vous pouvez passer".
Mais bon, le pire que j'ai vue c'est en amérique du sud.
Au Brésil quand j'étais petit (année 80), ils ne controlaient pas les baguages des chariots poussé par les enfants. Donc ç chaque fois qu'on rentrait de nos vacances en France, mon père me faisait toujours pousser à moi et mes frangins les chariots avec les valises qui été pleine de bouteille de champagne pour ne pas payer les taxes d'import dessus. ^^
En Argentine, lors de mon voyage de retour vers la France avec des mineraux dans les baguages (aigue marine, rose des sable, quarz, fluorite, topaze, granite, etc) ils m'ont retenu 30 minutes pour examiner sous toute les coutures mes morceaux de granite afin de s'assurer qu'il n'y avait pas de fossiles dessus...