Citation Envoyé par gparedes Voir le message
A 105mm pour du portrait on n'a pas souvent besoin d'avoir mieux que F4 ... le 2.8 sert essentiellement si le sujet est un peu loin, cela le détache du fond mais sur portrait on est proche, et déjà à F4 on a les yeux nettes et les oreilles flous (et ce même à plus fermé que F4) ... personnellement je ne ressent pas cette limitation d'ouverture ...

Le 24-105 est très pratique en extérieur balade, pour du paysage, pour du reportage, c'est assez confortable et il a une super construction (tropicalisé, pas de jeu dans les bagues)
J'en suis très satisfait

+
Chacun ses goûts. Personnellement, je rêve à l'inverse de pouvoir utiliser un 200 f/1,8 ou f/2...

Avec mon 135 mm, je suis quasiment tout le temps à f/2 ou f/2,2 en portrait (les oreilles sont certes un peu floues aux distances assez proches mais ça ne me dérange pas, au contraire, j'attache plus d'importance au regard et à estomper l'environnement).


Je suis d'accord avec la configuration de Vynz100 (même si ça pourrait aussi être un 35f/2 à la place du 50 mm ou encore un 100 f/2 à la place du 85 f/1,8), surtout que je trouve que le FF se prête vraiment à l'usage de fixes lumineux. C'est dans les grandes ouvertures qu'on voit réellement la différence avec un APS-C en terme de rendu donc je trouve dommage d'utiliser uniquement un 24-105.

D'autre part, des fixes comme le 35 f/2 ou le 100 f/2 sont forcément meilleurs que le 24-105 même s'il est vrai que le plus important est d'opter pour des objectifs qui conviennent à notre pratique photo.


Bref, je dirais surtout que ça dépend de la philosophie et du souhait d'avoir des objectifs qui ouvrent pas mal (et aussi dont on connaît le cadrage avant de mettre l’œil dans le viseur) ou pas spécialement.

Cependant, j'ai tendance à penser que si tu (khunfred61) songes à basculer sur des fixes, tu risques de regretter de ne pas l'avoir fait si tu optes pour un zoom.