Oui je reste persuadé aussi que le 10d est très bien, surtout qu'au final, la principale différence aujourd'hui ça sera la montée en iso. Ptet un AF plus véloce, mais au final, si on fait pas de sport "rapide" ou d'animalier lorsque la lumière est un peu juste ( ça "consomme" de la lumière ces grand machins blancs^^ ) ça le fait largement.

Et en intérieur, je reste persuadé que lorsque l'usage du flash externe est possible, ça rend bien mieux que de s'obstiner à 1600 ou 3200iso à essayer de capteur le peu de contraste qu'il y a. Dans certains cas c'est sympa de se passer de flash, mais souvent on peut y recourrir et l'utiliser, ça donnera de bons résultats. Dire qu'au début j'étais frustré de la limite à 1600iso du 450d...Maintenant, j'y monte rarement, et mes photos sont plus jolies.

Si tu peux mettre un 17-40 ou un 17-50 si tu veux plus d'ouverture, c'est le choix que je ferais. Une focale fixe me paraît bien limitante si tu n'as rien d'autre à coté ( si encore t'avais un 50mm et un 85mm par exemple ).