Merci rem !

Effectivement, il n'y a pas d'intérêt à avoir des objos qui ouvrent beaucoup si c'est pour ne pas utiliser les plus grandes ouvertures, j'en suis conscient.
Mais j'aime bien ouvrir beaucoup, justement pour pouvoir avoir une profondeur de champ réduite et isoler des détails...

Concernant le lien, la comparaison est intéressante, c'est bien ce que je cherchais !

A partir de 800 ISO, on voit nettement la différence entre les deux.

Ceci écrit, la plupart de mes photos à 1600 ISO ne me choquent pas à une taille exportable pour le web (dans les 1000 pixels de large). Et j'applique des effets de style un peu rétro/N&B sur celles qui passent moins bien, ce qui donne des rendus un peu de type argentique. Du coup, ça me va pour le moment, je regarde plus le rendu général que la vue à 100%.

Après, je sais bien qu'il faut que je me mette à 100 ISO si je veux faire une grande impression... Mais comme je n'en suis pas encore là, pas de souci pour l'instant.

L'intérêt pour moi de monter plus en ISO serait surtout de pouvoir augmenter la vitesse des photos de sport pour augmenter la netteté des clichés. Si en plus j'avais moins de bruit, ça ne serait que mieux.

Enfin, la somme mise dans un boitier ne pourrait pas l'être dans des objos alors que c'est pour moi l'élément primordial pour obtenir un certain rendu ou pas.

Bref, objos d'abord, nouveau boitier ensuite...