Affichage des résultats 1 à 45 sur 71
Mode arborescent
-
10/03/2010, 01h09 #1
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Stratégie grand angle / focales standard sur 10D...
Bonsoir à tous,
Je parcours le forum depuis quelques temps mais j'aimerais avoir des résultats éclairés concernant ma problématique personnelle (attention, mon message est très long pour bien expliquer ma position, je vous présente toutes mes excuses pour le temps de lecture).
Je me suis récemment mis à l'utilisation du réflex après que mon frère m'ait donné un 10D.
Je découvre avec beaucoup d'intérêt ce type de matériel après avoir utilisé un compact pendant quelques années. Disons les choses clairement, ce n'est pas le même monde.
J'ai opté pour l'achat d'un objectif Canon 85 mm f/1,8 dans un premier temps pour une utilisation en sport d'intérieur - roller-hockey (proche du terrain) - ainsi qu'en portrait.
Pour l'instant, je suis plutôt satisfait de mon achat dans ces 2 domaines même si je manque encore de pratique et que je suis aux limites de mon couple boitier-objectif pour le sport en intérieur avec éclairage pas top et pas mal de mouvement sur les rollers (1600 ISO, 1/500ème de seconde, f/1,8... et encore, il faut légèrement augmenter l'exposition/la luminosité en post-traitement).
Pour le portrait, aucun souci, je trouve que l'objectif est très plaisant et les résultats me conviennent parfaitement.
Par contre, la qualité de construction n'est pas exceptionnelle, elle est simplement correcte à mon sens et fait quand même très "plastoc". Je préfère la finition du 10-22.
---------------------------------
Bref, j'en viens au sujet de ce message... Les beaux jours vont vite arriver et je me pose la question de l'achat d'un grand-angle et de la stratégie d'équipement à adopter.
Et là, ça se complique...
* Premièrement, mon boitier n'accepte pas les objectif EF-S.
Je ne peux donc pas me tourner vers les 2 objectifs qui semblent particulièrement plébiscités sur APS-C : le Canon 10-22 et le Canon 17-55.
J'ai testé le Canon 10-22 d'un pote avec son 40D et c'est vrai que l'objectif est sympa, surtout que j'aime bien les photos architecturales et de paysages... mais je trouve aussi que la plage aurait besoin d'être complétée au-dessus de 22 mm pour une utilisation courante.
Je me suis aperçu que le champ de l'image est souvent trop large lorsque le paysage ou les bâtiments ne sont pas particulièrement impressionnants.
De plus, l'ouverture n'est pas énorme et mon boitier ne monte pas tellement en ISO. Il faut savoir que je prends assez souvent des photos de nuit, en milieu sombre ou en intérieur (églises, bâtiments, musées, etc...) lors de mes vacances/balades (et je suis du genre camping / sac à dos / rando de plusieurs jours à vélo / descente en canoë... donc ce n'est pas forcément évident d'emmener un trépied dans ces conditions même si ça reste envisageable).
Donc je préfère les optiques lumineuses si possible.
* Ensuite, plus de 75% de mes photos prises avec mon compact l'ont été à la focale mini équivalente à 36 mm en 24x36 mm (soit environ 22 mm en APS-C).
Plusieurs raisons à cela :
1- c'était la focale mini donc je ne pouvais pas descendre en-dessous (même si j'aurais parfois eu besoin),
2- l'ouverture était de 2,8 à cette focale mais montait ensuite... Ce facteur combiné avec l'augmentation de la focale = c'est l'ouverture où j'avais le moins de déchets lorsque la luminosité n'était pas énorme,
3- je crois que j'aime bien la vue donnée à cette focale.
* Cependant, je ne suis pas contre m'adapter et apprendre à utiliser d'autres focales.
Ca ne me dérange pas d'acheter des objectifs fixes, je préfère avoir quelque chose d'excellent à une focale précise que quelque chose de plus polyvalent mais moins bon ou ouvrant moins en contrepartie.
Mais disons que je connais mal les autres focales de type grand-angle/standard donc j'ai un peu de mal à savoir quel serait le meilleur choix pour moi.
Bon, j'ai aussi récupéré un vieux Sigma 28-70 f/3,5-4,5 qui trainait chez mes parents mais l'AF n'est pas compatible avec le 10D (erreur 99). Cependant, ça peut donner une idée des focales même si je n'ai pas encore pris le temps d'essayer sérieusement sur le terrain.
* Dernier élément avant de parler des différentes solutions, je ne suis pas un fan du changement consumériste donc je suis du genre à très bien réfléchir mes achats à la base et ne pas trop changer de matos pendant un bon nombre d'années (donc plutôt des produits bien construits et durables, les objos Zeiss me donnent envie à ce niveau même si la MAP est manuelle - je ne pense pas que ce soit très problématique pour des focales grand angle).
Bien que je débute dans l'utilisation du réflex, je pense qu'il y a des chances que je passe au full-frame dans les prochaines années.
En effet, la qualité de photos semble encore meilleure d'après ce que j'ai vu (notamment au niveau du bokeh) et ce type de format est mieux fourni en objectifs grand-angle/UGA.
Donc je souhaite privilégier si possible des objos transposables sur ce type d'appareil dans le futur même si je suis conscient que cette stratégie a des limites (couverture des besoins actuels / qualité supérieure des optiques parfois superflue en APS-C en terme de rapport qualité/prix).
En ce qui concerne les prix, je n'ai pas encore fixé de budget particulier. Ca dépend vraiment de la stratégie.
Je ne suis pas contre l'achat d'occasion, bien au contraire pour les optiques couteuses mais de qualité !
-----------------------------------------
Venons-en aux possibilités auxquelles j'ai pensé au jour d'aujourd'hui avec les inconvénients les plus importants que je vois pour chacun (j'ai laissé certains objos de côté car ce que j'ai lu ne m'a pas enthousiasmé ou alors car ils sont vraiment très chers comme le 14 mm L ou le 35 mm L) :
* Utilisation en UGA :
- Tokina 11-16 f/2,8 --> inconvénients : range/AC/uniquement APS-C
- Tokina 12-24 f/4 --> inconvénients : ouverture/AC/uniquement APS-C
- Sigma 14 f/2,8 --> inconvénients : discontinué et assez cher pour de l'occase/peu de retours/loterie Sigma ?
* Zooms grand-angle :
- Canon 17-40 L f/4--> inconvénient : ouverture
- Canon 16-35 L f/2,8 --> inconvénients : prix/range court mais intéressant
- Tokina 16-50 f/2,8 --> inconvénients : peu de retours/AC/uniquement APS-C
- Tamron 17-50 f/2,8 --> inconvénients : qualité de construction/uniquement APS-C/qualité variable suivant les exemplaires ?
* Zoom "standard" (mais pouvant devenir grand-angle sur FF) :
- Canon 24-70 L f/2,8 --> inconvénients : pas assez grand-angle sur APS-C/prix
* Grand-angle équivalent à environ 35 mm en 24x36 (mais pouvant devenir un UGA sur FF) :
- Zeiss 21 f/2,8 --> inconvénient : prix
- Voigtlander 20 f3,5 --> inconvénients : bokeh qui semble étrange/peu de retours/ouverture un peu plus faible
- Canon 20 f/2,8 --> inconvénients : qualité de construction/ne semble pas très bon
* Utilisation en format "standard" équivalent 50 mm en 24x36 (mais pouvant devenir un 35 mm sur FF) :
- Zeiss 35 f/2 --> inconvénient : prix
- Canon 35 f/2 --> inconvénients : qualité de construction/le bokeh ne semble pas tip-top
(- Voigtlander 40 f/2 --> inconvénients : peu de retours/le bokeh semble assez moyen/focale un peu plus longue)
Comme vous l'aurez constaté, les catégories sont assez différentes... mais je veux raisonner de manière globale même si je n'achète qu'un seul objo pour le moment (en gros, j'aurai déjà réfléchi à l'achat suivant).
Les configurations qui me tentent bien actuellement :
- Canon 16-35 si j'en trouve un pas trop cher d'occase complété par un Tokina 11-16 dans un second temps
- Canon 17-40 complété par un Tokina 11-16 ou Sigma 14 dans un second temps
- Zeiss 21 complété par une optique plus standard (35/40/50 mm) et par un Tokina 11-16 ou Sigma 14 dans le futur mais solution couteuse
- Tokina 11-16 complété par un Zeiss 35 (mais je perds la focale équivalente à 35 mm sur APS-C) ou Tokina 12-24 + Zeiss 35 pour conserver cette focale --> solution couteuse également
- Tokina 11-16 ou 12-24 + Canon 35 f/2 --> combinaison plus abordable
- Tokina 11-16 ou 12-24 + Canon 24-70 --> pas forcément la solution la plus adaptée en APS-C
Ou intégrer le Voigtlander à la place des 35 mm...
Bref, quels sont vos avis sur la question ?
Un grand merci par avance même si je sais que personne ne pourra se mettre à ma place.
Encore désolé pour la longueur du message... :o
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
zoom tres grand angle/grand angle
Par Flo22 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 26/01/2009, 15h45 -
38mm => trop grand pour du grand angle ??
Par jeanlo911 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 23/11/2008, 19h25 -
grand angle
Par coco1356 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 10/05/2008, 13h01 -
La stratégie de Canon
Par Blacksad dans le forum Discussions généralesRéponses: 27Dernier message: 24/10/2007, 12h31 -
1er Grand angle
Par dada1992 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 28/11/2006, 19h26