Ma question est donc simple : quand faut-il la déconnecter ?
Cela dépend du vent, des conditions de pdv, de la focale, de l'utilisation du relevé miroir ...... bref surtout de la vitesse de prise de vue, parfois la stab peut etre utile, même sur pied.

Des éléments de réponse a partir page (oublier le reste) : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Stabilisation%20IS.pdf

Sur les objectifs récents il n'est plus nécessaire de débrayer le stabilisateur lorsque l'appareil est monté sur pied
Plus ou moins, a ma connaissance il n'y a que les derniers gros blancs qui n'activent pas l'IS lors de la détection d'un pied, tout les autres inactivent la régulation ce qui n'est pas pareil au niveau usure .......... et non ce n'est pas une pièce d'usure, c'est une piece qui s'use, comme le diaphragme, le moteur usm et les galets de rampe

Et la plupart des pannes d'is dont j'ai eu connaissance ne sont pas du a une usure du mecanisme en fonctionnement mais a l'arret par rupture de l'anneau d'immobilisation de la lentille mobile suite a un choc.