Le visage de ton bébé n'est pas 3x plus petit que celui d'un adulte. Donc, anamorphose plein pot à 1m si tu cadres serré sur le visage...

Après, je n'ai pas fait de démonstration, mais intuitivement, on voit bien que l'anamorphose est proportionnelle à la distance et au sujet puisqu'en macro les proportions ne sont pas modifiées dans les mêmes... proportions qu'en photo de tout les jours.

Et j'ajoute : pourquoi vouloir s'approcher aussi près d'un bébé ou de quiconque d'ailleurs ? Personnellement, me faire photographier avec l'appareil "sous le nez", je déteste ça (parce que je connais les effets que ça va avoir et parce que c'est une intrusion dans ma sphère personnelle, sans que j'y ais invité le photographe surtout quand je le connais pas/peu - Proxémie - Wikipédia). Tout le monde déteste ça, quoi que vous en pensiez. Tout le monde préfère être photographié à distance "raisonnable", c'est toujours plus confortable.

C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle les gens disent "j'aime pas qu'on me prenne en photo" ou "je suis pas photogénique". Ces gens là ont déjà été pris en photo, "n'importe comment", avec un résultat gros nez-petites oreilles, et pour un peu qu'ils aient un rapport un peu complexe avec eux-mêmes, ils refusent ensuite toute prise de vue, au motif que forcément, ils sont "moches sur les photos". Alors si en plus, le modèle a (caprice de la nature) déjà un nez proéminent ou un menton en galoche, vous ne faites vraiment rien pour masquer leurs "défauts" physiques... Pour ceux là, il faudra au contraire s'éloigner au maximum pour écraser la perspective et peut être devoir prendre un 200mm pour un portrait serré.

Alors par pitié, 2 mètres minimum pour vos portraits, sauf à vouloir faire une caricature de Tonton Gaston, s'il est volontaire...

Oui tout à fait, j'ai bien compris, mais je suis sûr que certains préfereront le 1er portrait de l'enfant.
Certains, surement, les parents surement pas, car je te confirme pour avoir vu "en vrai" ce garçon qu'il est méconnaissable sur la première. Après, faut voir si on fait un portrait pour amuser la galerie, ou pour que les parents reconnaissent leur enfant sur la photo, ça me semble un minimum...