J'ai l'impression que dans CI les notes sont relatives à la gamme d'objectif.
J'avais acheté celui avec le 24-70L II et le 24-70 tamron, pour vraiment conforter mon choix du 24-105 (avant achat).
J'avais été surpris de voir que le tamron avait 4/5 (logique il n'est pas parfait) mais quelques pages plus loin, il y avait des gros zooms amateurs qui tournaient aussi dans ce genre ce note...Alors que le tamron est très loin devant.

Bref, c'est du relatif leur note pour moi, c'est par rapport aux objectifs de même type.

"Se reculer" "Avancer de quelques pas" "zoomer avec ses jambes" ça me fait toujours beaucoup sourire.
C'est que vous n'avez pas bien assimilé l'influence des focales, de leur perspectives, des lignes de fuite etc.....

C'est sur qu'un bridge avec une focale réelle de 100mm pourrait générer un flou d'arrière plan sympa. Faut juste que j'aille chez la voisinne pour prendre ma femme en photo...elle risque de faire la tronche sur la photo.
Et comme le dit si bien Tine, quand t'es sur un sentier dont tu ne peux t'écartes, ben ton "zoom à pattes tu repasseras.

Plus on a un gros capteur, plus il est facile d'avoir une bonne qualité de photo et plus il est facile de jouer avec le flou d'arrière plan.

Entre un compact et 10mm de focale, un aps-c et 50mm, un FF avec 85mm et un MF avec 120mm la différence sera énorme, alors que la photo sera prise de la même distance et aura un "cadrage" similaire.