Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
En passant, signalons que dans d'autres domaines, comme l'automobile, on fait la vidange, on change l'huile, les disques de freins, les amortisseurs, les pneus... etc... et qu'on n'en chie pas une pendule pour autant, tout simplement parce qu'on trouve ça normal...
Dans d'autres domaines on trouve normal que quand une interface existe entre deux objets différents, au hasard un boitier et un objectif; cette interface soit documentée et disponible pour les constructeurs d'un des deux objets.

C'est donc facile de fanfaronner et de critiquer les constructeurs tiers quand Canon les empêches de jouer et s'arroge un monopole néfaste pour le consommateur. Les problèmes existent non pas à cause des constructeurs tiers mais à cause de Canon qui refuse de mettre sous licence son protocole de communication.

Que je sache on trouve normal que sur une voiture, je puisse mettre du valeo, du bendix ou du bosch. Ou que je puisse mettre les roues que je veux à partir du moment où taille et déport sont respectés.

Dans cette histoire le consommateur est perdant; alors n'en joui pas trop fort, Canon en profite bien. Que leur optique soit meilleure ou non. Tu regardes trop par le petit bout de ta lorgnette, tout le monde ne veut pas la même chose que toi et n'a pas les mêmes critères de jugement. La concurrence est une chose saine, ca évite certaines pratiques tarifaires et tire la qualité et l'innovation vers le haut.