Ca on peut l'affirmer pour les objos qui ont été produit ces dernières années. Pour ce qui est des objectifs actuels, on aura la réponse d'ici quelques années. Et ca s'applique à tout les constructeurs.
Exact, mais sur un objectif à ce prix là, ça fait mal au cul et la décote par rapport au Canon est mortel ( les anciens sigma non mis à jour ne valent plus rien )

Tiens c'était pas toi qui était contre la spec du format RAW. Là non plus tu ne vois pas d'avantage à ce que l'interface et le protocole de com boitier - objectif soit spécifié ?
Je suis contre aucune spec, je suis contre les gens qui passent leur temps à pleurnicher pour un truc que fait le voisin et que ne fait pas leur produit. Je leur dit juste soit vous faites avec même si l'idée vous déplaît ( point sur lequel je ne me suis pas prononcé, mais pour info, je travaille sur les systèmes embarqués linux, je te laisse deviner mon point de vue ) soit vous changer de crèmerie. L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la cloture comme on dit, eh bien allez manger de l'autre coté alors.

Et au passage, concernant sigma, il doit bien y avoir une spécificité car les autres marques tiers ,ne posent pas ce pb. Ptet aussi que les autres marques tiers ne font pas de reverse engineering non plus...je sais pas.