Citation Envoyé par Alex62 Voir le message
J'ai tout lu! (Et même plus encore!).

ReHello Nykos!

Bon, vite fait pour répondre à Bolga2bastia, j'ai eu 1 an le 85L, malgré la qualité d'image formidable, on oublie souvent de parler des défauts non-négligeables de cette optique: lent, lourd, 1.2 uniquement pour de la photo posée, les transitions floues-nettes qui sont parfois assez brutales, la distance de mise au point qui est relativement gênante dans des petits espaces et bien sur le coût de l'investissement.

Pour revenir à la discussion, c'est vrai que j'ai un peu oublié le 35f2 is. Je vais rechercher un peu plus d'infos sur ce dernier.

Ce qui me pose problème quand même concernant la réputation Sigma, c'est que dans le paquet incroyable de post que je lis ici et sur d'autres forums, je retrouve systèmatiquement la petite poignée (5-6) de posteurs qui, soit critiqueront Sigma (à raison souvent car ils ont fait l'objet de gros problèmes avec la marque), soit la défendront.

Je retrouve même parfois le ou les mêmes posteurs sur des forums différents (chasseur d'image ou forum hardware entre autre).

Alors qu'en penser? Se baser sur une vingtaine de témoignages souvent bien documentés et argumentés ou alors en déduire (bon j'avoue en tirant un peu par les cheveux) que finalement une majorité silencieuse ne semble finalement pas si mécontente?

Pour l'heure, j'avoue que ma décision est loin d'être prise, c'est quand même un investissement important.
Canon, c'est 51% du marché des reflex dans le Monde et chez les pros, on doit être pas loin des 70%, année après année. Et surtout c'est 70 millions d'optiques EF et EF-s vendues depuis la création de la monture EOS, soit plus que les 60 millions de Nikkor en deux fois plus de temps... Bref, Canon est un des plus gros fournisseurs d'optiques de par le Monde, si ce n'est le plus gros. Demande toi si statistiquement ils ont des chiffres de pannes et de plaintes proportionnels à Sigma, par exemple... Toute la question est là...

Et que tu ne croies pas le forumeur lambda est une excellente chose, tant le web bruisse de "j'ai lu" et de "on dit", mais celui qui raconte son histoire, ses multiples déboires... Et celui qui comme Silver_dot a réparé le matos photo toute une vie durant? Il participe à l'un des fils mis en lien et donne un avis clair et explicite. Après, chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît...

Moi, la seule chose que je dis, c'est que, d'abord, il n'y a pas que le piqué sur mire dans la vie et que beaucoup de choses ne se mesurent pas, pourtant, elles se voient...

D'autre part, je serai toujours surpris et suspicieux vis à vis du prosélytisme de certains, je n'y peux rien, certaines affirmations me semblent péremptoires, arrêtées, non fondées et pour le moins doudoumaniaques. Je le dis avec franchise et cela déplaît, mais cela a le mérite d'être clair et honnête, sans détour, ni ambiguïté.

Choisis celui qui te plaît et surtout celui que tu peux te payer, sorti de là, le reste n'est que littérature et tergiversations. Tu as 3 choix en Canon, deux en Zeiss, le Sigma et le Samyang, pour ne citer que ceux là, sans chercher bien loin.

Moi, je vais me reconvertir en Madame Irma!