Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Juste pour parler, vu que le choix se porterait plus vers une version af, lors de mon essai du 85 Zeiss sur 5DIII, j'ai été surpris par la facilité et la rapidité pour obtenir une bonne mise au point même à PO. L'ouverture des fichiers m'a ensuite confirmé cette bonne impression, presque pas de déchets, vraiment très peu. Je n'avais pas autant de succès avec le 50 f/1.4 ZE sur 5DII et en m'appliquant beaucoup plus.
Je confirme !

J'ai ce Zeiss depuis peu et j'ai été agréablement surpris du taux de déchet très bas concernant la map (évidemment sur des sujets statiques). La bague de mise au point à course très longue (270° pour une map de 1 m à l'infini) y est aussi sans doute pour quelque chose...

Je trouve ça plus compliqué de faire correctement la mise au point avec le 35 mm.

Cela confirme ce que je pensais déjà (et contrairement à ce qu'on peut lire en général) : je trouve que plus la focale est longue, plus la mise au point est facile (les plans se séparent de plus en plus)... même si la marge d'erreur se réduit (profondeur de champ progressivement réduite à ouverture égale). Il ne faut donc pas confondre la précision de la mise au point avec la tolérance induite par la profondeur de champ.

Autre idée reçue : la profondeur de champ est trop faible pour avoir les 2 yeux nets... Avec un 85 mm à f/1,4 et sur un sujet à 3 m, la pdc est de 10 cm, ce qui suffit dans la grande majorité des cas pour que les 2 yeux soient nets. Evidemment, la pdc diminue si on se rapproche du sujet mais ce n'est de toute façon pas recommandé en portrait, il vaut mieux dans ce cas utiliser une focale plus longue.

Citation Envoyé par Alex62 Voir le message
Zeiss c'est sans AF, juste une confirmation de map?

Déjà que je pestais sur l'AF du 85L, je me vois mal prendre une optique avec un AF manuel
Effectivement, pas d'AF et une confirmation de map qui vaut ce qu'elle vaut (je trouve que ça manque de précision).

Ceci étant, mieux vaut à mon avis faire confiance à sa vue (si elle est bonne évidemment) qu'à un AF qui ne marche pas comme on le souhaite (ou pas bien réglé -> front-focus/back-focus).

Cela a aussi l'avantage de ne pas avoir besoin de s'occuper du choix du collimateur et/ou du recadrage après mise au point : on cadre comme on le souhaite et ensuite on fait la map exactement à l'endroit souhaité.

Sinon, je suis aussi surpris de la remarque concernant l'AF du 85LII car j'ai lu partout qu'il était extrêmement précis (même si pas rapide).