Juste pour parler, vu que le choix se porterait plus vers une version af, lors de mon essai du 85 Zeiss sur 5DIII, j'ai été surpris par la facilité et la rapidité pour obtenir une bonne mise au point même à PO. L'ouverture des fichiers m'a ensuite confirmé cette bonne impression, presque pas de déchets, vraiment très peu. Je n'avais pas autant de succès avec le 50 f/1.4 ZE sur 5DII et en m'appliquant beaucoup plus.
Bref que ceux qui cherchent un 85 pour des applications posées n'écartent pas ce Zeiss, qui pour mes goûts est somptueux.

Je pense que le 5DIII profite aux ZE et se prête mieux à la mise au point manuelle que le 5DII. Du moins avec les verres de visée de série. (sur le 5DIII c'est tant mieux car il est fixe)

Pour le 85 f/1.8 USM, ma foi, il est bien plus modeste mais ne démérite pas, j'en suis content et surtout il sait se faire oublier en fond de sac, ce qui est un plus quand on aime la balade comme moi.

Un couple 35 f/2 IS et 85 f/1.8 revient moins cher que le 35L neuf et n'a pas à rougir, ni en termes de performance pure, ni en termes de rendu.

Et si tu veux vraiment la magie du L...