Bon alors le 17-50 est utilisable est sufisement piqué dès PO pour des photo de mariage à l'église :

Pourquoi : le piqué est bon au centre dès la PO, c'est les bord et les coins qui le sont beaucoup moins.
Hors dans l'église c'est du portrait que tu fait, donc en général le sujet tu le place au "centre" donc tu te retrouve avec les bord "flou" car hors champ et comme c'est flou le piqué tu t'en fiche un peu !
Il suffit pour cela de cadré un peut "large" ou de "centré" sur le visage au lieu de sur le sujet quite à faire un léger crop après ou faire une photo "carré" en coupant le "surplus" en haut de la photo.

Par contre pour le plan devans l'église après oui je te conseil de fermé à 4 pour avoir plus de piqué sur les bords, mais dans ce cas tu t'en fiche tu est dehors !

le 17-40L en toute franchise je ne sais pas ce que cela donne sur un APS-C et autant entre un 17-55 et le 17-40 pour moi le choix est "clair" autant pour la comparaison avec le tamron je ne sais pas.
Pac contre l'absence de stab sur cet optique l'élimine d'office pour moi dans une église.
Autre défaut de cet optique : le range qui s'arrete à 40 pour moi c'est trop juste je trouve.

Sinon pour un mariage ce qui est aussi SUPER important : c'est un flash.