Encore une fois, ça ne se limite pas aux objectifs dédiés argentiques je crois...

Pour info, cela provient du fait que le système utilisé par Canon est propriétaire et breveté, donc, si Sigma veut l'utiliser, il doit reverser de l'argent à Canon. Comme ils font des économies de bout de chandelles* ils ne paient pas Canon pour avoir la connaissance du système, ils ont analysé comment ça fonctionnait et ont tenté de reproduire le comportement attendu. Ca s'appelle du reverse enginering, le problème, c'est que si Canon fait évoluer un tant soit peu sa façon de faire, le système de Sigma peut ne plus fonctionner correctement. Et évidemment, quand on veut faire ch** les industriels concurrents qui paient pas les royalties, ça paraît logique de vouloir faire évoluer de temps en temps les boitiers ! Donc, rien ne dit que la gamme actuelle de Sigma fonctionnera parfaitement sur le futur 8d ou 9d...alors que les objectifs Canon si.

Les autres marques sont peu sujettes à cela, jamais entendu parler d'un tokina ou d'un tamron qui avait ce pb. Généralement, à produit égal, j'évite Sigma. Maintenant, quand ils ont un très bon produit bien placé en prix,je n'hésite pas à franchir le pas comme je l'ai fait pour mon 10-20. Et je dois reconnaître qu'il fonctionne bien et qu'il est pas mal fini. Si le tamron avait été aussi bon, j'aurais pris le tamron par contre.

*surtout qu'à mon avis, ils pourraient pas vendre plus cher leurs objectifs, c'est juste que les patrons de sigma auraient des moins gros yachts