Citation Envoyé par Pimpf Voir le message
D'où ma question : cadres tu plus large pour pouvoir recadrer sur l'ordi de manière plus esthétique ensuite ou non ? As tu une astuce pour gagner en rapidité dans cette manip (hormis le fait d'en faire, d'en faire et d'en refaire bien sûr ça va de soi)
Lu,

je suis en focale fixe donc le cadrage est souvent ce qu'il est, si je peux avancer / reculer je le fais mais si je ne peux pas je ne peux pas.

Le recadrage est d'autant plus à faire si vous êtes en cadrage serré, car vous ne disposerez alors d'aucune marge de manouevre sur le PC.

Si au contraire une action se passe suffisement loin et que vous disposez d'espace ne vous prenez pas la tête à faire un recadrage car de toute façon vous procédérez à un recadrage en vu de rapprocher un peu l'action.

Si le shoot peut être d'ambiance, (mi loin mo court) on commence toujours par sécuriser le shoot : donc centré, et si on dispose de temps, et que le sujet est conciliant on shoot en faisant recadrage.
J'ai des fois loupé des photos (sujet qui se barre) pour justement faire directement une photo parfaite avec recadrage directe, du coup mon conseil sur sujet dont on ne sait pas combien de temps il vous laissera, faite un shoot pour l'immportaliser au plus simple (centrage si c'est ce collimateur qui était le votre ou qui est le plus sensible sur votre apn), puis les suivantes on opère ce qu'il faut pour qu'elle soit bien cadré et bien comme il le faut.
On peut vouloir faire directement bien, le risque c'est que ce soit cela qui vous empêche de partir avec un souvenir de l'avoir croisé, si on accèptes ça, pas de pb, sinon vous aurez quelques regrêts ... mais le choix vous appartient

Cependant cela me prend peu de temps, le fait de ne pas le faire est plus souvent conditionné par la place dont je dispose dans le cadrage ou la rareté de mon sujet (si j'ai jamais eu la chance de shooter une espèce et que j'ai la possibilité de le faire, j'optes rapidement pour immortaliser le shoot et après je passe en esthétique, c'est mon choix, car en effet d'avoir voulu faire l'inverse m'a parfois joué des tours et je ne suis pas revenu avec une coche, trop bien est parfois l'énnemi du bien