EDIT : 14mm sur 5D2 f/11 : distance hyperfocale : 60cm...Autant dire que le tout manuel en paysage et archi n'est vraiment pas un souci.
Le principal problème c'est pour se placer sur l'infini, avec Samyang c'est pas gagné d'avance

Bon sinon si c'est pour un usage occasionnel je vois pas l'intérêt de mettre une fortune dans un 14L, qui je trouve n'a pas un très bon rapport qualité/prix.

En ce qui concerne le 14-24, il me semble que sur Nikkor le contrôle de l'ouverture est à transmission mécanique via un ergot, et pas via un signal électronique comme chez Canon, donc tu devrais pouvoir trouver un adaptateur qui contrôle l'ouverture.

Honnetement ? Je pense qu'ils ne connaissent pas le Nikon ou qu'ils veulent se dire qu'ils ont fait le bon choix.
Il y a aussi ceux qui ne veulent absolument pas se passer de l'AF, ceux qui veulent pouvoir monter des filtres (le 14 Canon a un porte filtre arrière, que dalle sur le Nikon), ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des montages bizarres, ceux qui ne supportent pas le rendu Nikon, et puis bon, les fanboy Canon aussi.