Bein j'étais pas trop pour le système cokin.
Je n'ai que des hoya, mais je fais pas mal de paysages et c'est pas toujours pratique de vouloir faire du HDR (système permettant d'utiliser les luminosités différentes de plusieurs photos prise avec le même cadrage par informatique afin d'augmenter la plage de contraste) surtout si il y a du vent.
Donc je lorgne sur les filtres dégradés gris neutre, et il n'y a qu'avec le système cokin que l'on peut ajuster la zone de transition du dégradé comme l'on veut. Bein oui, sur les filtres circulaire c'est forcément déterminé par sa fabrication.

Du coup je me tâte à prendre le système cokin en serie Z-Pro pour éviter le vignettage (surtout avec mon Canon 10-22 où la série P ne passe pas), mais ça fait quand même un prix.

Cokin à un kit de démarrage avec le porte filtre, les filtres dégradés gris en ND2 ND4 et ND8 et la housse de rangement référence U960 à tout de même 137.42€ ici.
C'est quand même moins cher que séparément ou que sur le site allemand.

J'ai vu qu'on peut faire varier le nombre de fentes en avant de l'objectif sur le porte filtre, et je me suis aussi aperçu de l'intérêt de mettre par exemple 2 filtres dégradé gris inversé afin de jouer encore plus avec les contrastes. D'ailleurs on peut le voir dans cette brochure page 10-11 (page papier pas acrobat).

Donc faut voir si quelqu'un a déjà utiliser la série Z, et voir pour les bagues adaptatrices et le pare soleil cokin.