Je connais quelqu'un qui en a un (sur un 5D²), et après avoir essayé j'ai eu envie d'acheter un FF juste pour y monter cet objectif (sur un aps-c c'est moins intéressant je trouve).
Les avantages:
_la qualité optique est très bonne, mon ami le disait même meilleur que le Canon (qu'il avait eu), perso je le trouve quand même un petit peu mou à 2.8 mais ça reste pas mal quand même.
_l'ouverture à 2.8, couplé au fait que ce soit un UGA fait qu'on peut descendre très bas en vitesse
_le prix! (plus de 2500€ de moins que le Canon tout de même)
_construction en métal et pas d'électronique, du coup pas vraiment de risque de panne.

Inconvénient:
_la lentille bombée empêche de monter des filtres, et le rend assez sensible au flare
_pas d'électronique, donc pas d'exifs

Ce qui semble être un inconvénient mais n'en est pas:
_c'est un tout manuel donc pas d'AF, mais à cette focale, quand est sur l'infini la zone de netteté commence au plus loin à 2m (à f/2.8 sur un 5D). En fait suffit de prendre l'habitude de travailler en hyperfocale et ça passe tout seul.
_réglage du diaph manuel, pas vraiment un problème à grande ouverture, par contre à f/8 faut penser à faire le cadrage et la map avant parce qu'on voit plus rien dans le viseur.
_la distorsion, qui est pas énorme (vu la focale) et se corrige très facilement sur Lightroom.