Citation Envoyé par francoistn Voir le message
On a par moment des choix.. je vais raconter une petite histoire que je connais bien car c'est la mienne !..

Gamin en echec scolaire en 4/3 eme .. mais arrive a choper une orientation en technique pour essayer un bac .. decroché, puis un bts avec beaucoup d'heures de travail.
Entrée en vie active .. mais au bout de deux ans, je reprends les etudes en cours du soir .. pendant 7 ans !.. je commencais de bosser a 7h .. pour finir les cours du soir a 21/22h ..
Et ca pendant 7 ans .. pendant que d'autres se faisait des soirées, moi j usais mon pantalon sur les bancs du CNAM .. au bout de 7 ans diplome d'ingé..
Apres deux ans d'ingenieur etudes, une opportunité pour aller dans une autres boite en tant que responsable BE !.. je prends le risuqe d'y aller .. je recommence a bouquiner un tas de bouquin sur le management etc ..
Puis 3 ans apres, je trouve un poste de responsable BE dans une autre boite avec plus de monde sous ma responsabilité. J'y reste 13 ans, mais je veux une place de directeur technique, alors je quitte une place confortable bien etabli pour un cadre nouveau ou j'ai tout a prouver a 45 ans !..
Et donc apres 17 ans dans la boite, je pars a la retraite .. et mon patron ( petit boite 120 personnes ) me donne une bonne prime qui me permet de m'acheter un 600 f4 et un R3 !..
Alors oui, je pense que je n'ai volé personne avc mon materiel photo, et que je me suis sorti les doigts ..
Pendant que certains font pizza, bière, PSG dans la tele, moi j'etais en train de bosser.
Tous les gens qui ont du gros matos, ne sont pas des personnes nées avec une petites cuillères en argent dans la bouche.
Fin du debat
Bravo !
Je n'ai pas dit le contraire...
Mais la femme de ménage qui est payée au smic par ton ex patron (ou la boite qui sous-traite), elle est sans doute aussi importante que bien d'autres, n'est pas non plus née avec une petite cuillère dans la bouche, et se lève pourtant chaque matin peut-être avant tous les employés et rentrera sans doute après car aura dû faire le ménage dans d'autres boites, en fractionné, sans oublier qu'elle aura passé des heures dans les transports en commun. Et pourtant elle aussi se sort les doigts du ... pour faire vivre sa famille. Pire, elle ne pourra pas faire tout ce que tu as fait en plus (CNAM) parce qu'elle a en fait plusieurs vies et ne peut en ajouter une autre. Je ne te parle même pas de son départ à la retraite (si elle y arrive parce qu'avec les 65 ans qui se profilent...), puisqu'elle n'aura aucune prime (comme beaucoup).
Restent donc des questions en suspend : vie familiale ? crédit pour ton logement/vivre ? Car tu as pris des risques (mesurés certainement tu sembles posé), mais ces risques ont-ils pu mettre en danger le reste ?
Aujourd'hui, avec mes crédits et ma vie de famille (que j'ai sans doute commencée tôt), je ne peux pas me permettre de prendre le moindre risque, y'a pas de réserve !

PS : jamais fait la teuf... et moi aussi j'ai changé de parcours il y a quelques années, ça ne m'avait pas pris autant de temps que toi, mais j'avais tout arrêté pour passer à l'enseignement, et donc reprendre tout à 0 ; et quand je prendrai ma retraite si j'arrive à atteindre l'âge, 0 € de prime. Pourtant, il me semble que mon boulot est "utile" et que je me sors les doigts du ... assez souvent !