Citation Envoyé par Dadra Voir le message
J'ai mis en gras la partie de ton message à laquelle je réagissais - histoire de préciser mon "référentiel"-. il suffisait de te relire !
=> f/ est utilisé pour indiquer l'ouverture minimale d'une optique et moins le chiffre est élevé, plus l'optique est ouverte ! (Mon voisin a du mal à comprendre à quoi ça sert quand il fait une photo avec son Iphone 13)
=> le logo "€" indique le prix et plus c'est cher plus on en met €€€ (par tranche de 1000, c'est plus sérieux en photo) ! Il semblerait que toute remarque sur le prix soit à mettre au crédit du "référentiel de la personne", sa tendance à la convoitise et au vice qui l'accompagne : la jalousie. Il semblerait aussi que plus le f/ est bas et plus le "€" est élevé, parfois jusqu'au snobisme.

Nikon "public" = 800mm f/6.3 = utilisable sur des sujets mobiles = €€€€€€€
Canon "tout public" = 800mm f/11 = utilisable sur des sujets mobiles à 15000 ISO = €
Canon "pas pour tout le monde" = 800mm = €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

Je me sens prêt pour écrire un article sur Les Numériques. con
Alors, je me suis relu et donc dans la phrase " Si on part par là, on pourrait aussi dire que comparé au Canon RF 800mm F11, Nikon fait payer au prix fort les 1 stop 2/3 gagnés sur son objectif...", malgré que le début de la phrase était aussi en gras, j'ai la sensation que "Si on part par là" n'a pas été lu/compris... Après, peut-être devrais-je écrire des phrases moins subtiles pour m'assurer d'être compris de tous les intervenants? Mais peut-être aussi que si tu avais tout lu, nous n'en serions pas là... Donc explication de texte, "si on part par là" veut dire "si on s'arrête au prix". Je n'ai jamais sérieusement voulu comparer le nouvel objectif Nikon et le Canon RF 800mm F/11!... Mon propos c'est d'expliquer à qui veut l'entendre, n'est pas obtus et est de bonne foi, qu'il y a d'autres différences que le prix ou autrement dit qu'il y a des différences objectives qui expliquent la différence de prix. Et je les récapitule ici :

- Différence de technologie : Nikon a publié des MTF biaisés à ce stade puisqu'ils ne sont pas corrigés de la diffraction. Il n'est donc pour l'instant pas possible de comparer objectivement la qualité d'image des deux 800mm dont il est question, puisque les MTF publiés par Canon sont eux corrigés de la diffraction.
- MFD divisée par deux et Magnification multipliée par deux pour le Canon, pour moi qui photographie tous les jours ou presque, cela parle...
- Construction au Japon pour l'un et en Chine pour l'autre, cela explique sans aucun doute un fort pourcentage de la différence de prix
- Prime au leader, cela aussi explique la différence de prix. On peut le regretter mais la prime au leader cela existe dans tous les marchés et pas seulement dans la photographie.

Il y a peut-être encore d'autres différences (et je n'oublie pas que le Nikon est moins cher et plus léger). En tout cas, évidemment chacun est libre de s'arrêter au prix, soit parce qu'il est de mauvaise foi ou qu'il est contraint financièrement. Nous avons tous des idées différentes quand à l'importance de ci ou de ça en fonction de notre pratique. Personnellement je regarde toujours et en tout, toutes les composantes de l'équation. Et quand à la photographie, j'ai sans doute une exigence au-dessus de la moyenne, pas par snobisme mais parce que j'utilise mon matériel quasiment tous les jours et que ce n'est pas/plus tout-à-fait un loisir pour moi. C'est loin d'être le cas pour tout le monde...

Après la tirade sur les "papy-zoom fortunés"... Ostraciser les gens agés et les gens fortunés cela me paraît aussi intelligent que d'ostraciser les jeunes sans argent... Et puis pas vraiment raisonnable pour reprendre ton vocabulaire. Pourquoi? Ben parce que sauf à jouer à No Future dans sa jeunesse, en général nous devenons tous un jour âgé, et que par ailleurs je n'ai jamais rencontré quelqu'un méprisant l'argent qui se soit enrichi.

Ensuite, il faut me relire, je suis personnellement très favorable à la concurrence, qu'elle soit jaune, orange, Sigma, Tamron, etc... Parce que les leaders ont toujours besoin d'être concurrencés pour continuer à innover d'une part et à modérer leur prix d'autre part. Après pour Tamron et Sigma, le marché des jaunes et des rouges risquent d'être fermés pour un moment et clairement cela ne joue pas en faveur de la modération des prix.

Pour ce qui d'être raisonnable, il y a des personnes qui ont trouvé raisonnable de migrer chez Sony il y a longtemps par exemple, et d'autres pour qui la raison a consisté à attendre que Canon sortent les R5/R6 pour migrer vers l'hybride. Chacun met le curseur où il le souhaite et/ou ses économies le contraint.

Enfin, pour le reste, j'ai tendu un hameçon, tu y as mordu...

Bref, bonne fin de journée Dadra