Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
Tu l'as dit toi même, à l'écart de prix ne s'ajoute pas qu'un tiers de stop mais aussi une technologie. Si on part par là, on pourrait aussi dire que comparé au Canon RF 800mm F11, Nikon fait payer au prix fort les 1 stop 2/3 gagnés sur son objectif... Par ailleurs, qui cela concerne ces objectifs? Pas Monsieur tout le monde, loin s'en faut. La plupart des photographes animaliers équipés en grand blanc ont un 500mm F4, pas un 800mm F5.6. Ensuite, je suis personnellement content de l'offre Nikon, la concurrence cela a du bon et les prix cela évolue dans le temps. Pour terminer, personne ne sait à ce stade comment ces objectifs, que ce soit le Canon ou le Nikon vont se comporter une fois vraiment sortis, j'aimerais bien voir par exemple des données MTF pour le Nikon corrigées de la diffraction.

Quelques données qui comptent pour les personnes intéressées par ces objectifs...

- MFD => Canon 2.6m / Nikon 5m
- Magnification => Canon 0.34X / Nikon 0.16X

On ne parle vraiment pas de la même chose...
Il ne faut quand même pas exagérer et comme disait l'poète, "l'homme qui rate son lit aux première lueurs du jour, peut être tenté par les comparaisons". Entre f/6.3 et f/11, il y a de la marge et ce genre de remarque sortant de la bouche d'un photographe, fut-il amateur, le décrédibilise un peu.
Pour le reste, les papy-zooms fortunés achèteront leur joujou à prix d'or (boitiers et optiques puisque la surenchère touche toute la gamme Canon et ça fait plus pro) et les amateurs "raisonnables" attendront la sortie d'optiques Sigma ou Tamron ou partiiront chez Fuji ou Sony (ou même chez les jaunes ! )