Personnellement, j'ai eu un sigma 28-200mm, c'était honnête compte tenu de l'encombrement et du prix. Il est décédé prématurément d'un diaphragmme resté fermé à 22. C'était pratique sur le chemin du boulot, à vélo de pouvoir shooter aussi bien une façade qu'un héron qui passait de façon impromptue. Ceci dit actuellement si je sors "photo" -> pas à vélo, c'est deux boitiers et deux objectifs. Et sur le chemin du boulot, un powershot G9, moins encombrant, même si "range" moins important.
-> Comme Rem22, je préfère une photo pour qu'on se rende compte du rendu de l'objectif et il est clair que si on peut poster la même avec une autre, c'est encore mieux.
De toutes façons, on sait qu'un zoom, c'est un compromis, et qu'un transtandard, le compromis est plus important. Mais, même dans les compromis, certains s'en tirent plus ou moins bien -> c'est bon à savoir!