C'est bien tu gardes le 24-105 :D
Version imprimable
Mr Anderson,
si je puis me permettre, dans le bac à courges, ya un patidou.
Et le patidou ENTEEEEEEERRE la courge !
Je ne peux pas me livrer à ce genre de comparaisons, ne disposant que de culs de bouteille innommables (vous savez, ces trucs avec un liseré rouge).:D
Mais pourquoi donc certains s'acharnent à acheter du canon qui ne produit que de la daube?:clown::
dit tu peux me mettre de cote le 35L? :D
Merci pour l'invitation, j'en prends bonne note.
Je ne manquerai pas de revenir vers toi.
Je ne relancerai pas de polémique ( pas le genre de la maison) mais sans dénigrer les L je dirai que pour ceux qui débutent ce n'est pas forcément déconnant de commencer et progresser par des objectifs abordables puis ensuite d'investir dans les objectifs plus couteux en rapport avec leur usage, leur budget et leurs évolutions de boitiers.
J'ai tendance à me méfier de deux extrêmes .. ceux qui considèrent à tord qu'il faut forcément changer de boitier dès que l'on arrive plus a rien avec celui qu'ils ont et le kit qui est dessus. Et ceux qui "dépensent par an le PIB de la lozère" ( département que j'adore) en cailloux coûteux sans forcément en avoir besoin.
Entre le deux il y a heureusement les passionnés qui investissent à leur rythme en optimisant le matériel qu'ils ont.
Du L et du FF pkoi pas mais est ce forcément suffisant pour garantir de belle photos ... on connait la réponse.
+1
Et contrairement à ce que me reprochent certains, c'est tout l'objet de ma démarche.
A ce jour, j'ai d'ailleurs à mon actif plus de comptes rendus pour du matos abordable que pour mes pépites.
On n'est pas beaucoup ici à défendre, l'aps-c, les XXXD, les EF originels, les premiers USM, les STM, Tamron... Pourtant...
Pas beaucoup non plus à oser se fâcher un peu avec les gens pour leur bien...
Bonsoir,
je ne possède pas le 24-105 L mais bien un 18-55. La version III pour être précis, qui est optiquement identique à la version IS II. La différence étant l'absence de stabilisation.
Le 18-55 a pas mal de défaut tels que du vignetage, de la distorsion et des aberrations chromatiques visibles au grand angle.
Au niveau de la résolution d'image, si dans les coins le 24-105 surpasse le 18-55, au centre, c'est un peu moins vrai.
IQ 24-105: Canon EF 24-105 mm f/4L IS USM review - Image resolution - Lenstip.com
IQ 18-55: Canon EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 IS II review - Image resolution - Lenstip.com
Tout ça pour dire que, selon des tests sérieux, le piqué est globalement meilleur sur le 24-105, que ce dernier est moins sujet aux défauts optiques, que l'AF détonne et que la construction n'a rien à voir avec un objectif tout en plastique.
Bien que le 18-55 représente un formidable rapport qualité prix, la vidéo en question ne semble pas très objective.
En tout cas, même s'il ne vaut pas un L, je l'aime bien le 18-55 et je sens qu'il va encore me servir longtemps pour du paysage!
Tortionnaire!
si vous voyiez la tête de mon 105 f2.5 nikkor ai tout bugné et qui marche comme une horloge de précision ...
Meme si je ne pourrais pas me separer de mon ancien materiel, aucun regret ... je ne suis pas un nostalgique ...
Vive le progres
T'avais qu'à prendre du manuel!!! :D ;))
A Diakopes et François, mon 24-70 version un était comme la peau de chagrin, plus on le sollicitait et moins il fournissait en qualité... Au bout de deux ans il était cuit et a du aller au sav, puis il a persévéré de sorte à devoir y retourner au moins tous les deux ans. Au bout de son troisième caprice, j'ai négocié une reprise avec déduction du montant de la réparation. Je l'ai gardé de 2008 à fin 2012, soit moins de 5 ans et trois arrêts aux stands. Alors des cailloux qui durent 35 ans, même 18, c'est tout ce que je me souhaite.
Pour le moment, nos plus vieux, sont nos Minolta, ceux des XG-9 et X700, mais ça doit faire du 25/30 ans tout ça... Niveau rendu, c'est toujours plaisant.
Et c'est un peu là où je veux en venir. Les modernes sont souvent très, très performants sur ce qui se mesure. Mais sur ce qui ne se mesure point et pourtant se voit ou s'apprécie, voire les deux, les vieux ont de beaux restes et très souvent ma préférence. Moins de lentilles et plus de clarté par exemple... Des zones hors focus et des transitions de grande qualité, lisibles, sans astigmatisme... Des compromis équilibrés, sans laisser filer disto ou autre pour favoriser le piqué de la mort qui tue et le contraste qui te cloue sur place... La finesse et la subtilité, c'est bien aussi, un bokeh propre, qui situe et qui raconte, ce n'est pas inutile tout le temps, les tofs à deux plans, j'adore, mais celles à plusieurs plans, celles où on devine un contexte, ma foi...
Et ça, certains vieux FL ou FD, certains Leica, les Zeiss et encore bien d'autres, le font à merveille.
J'ai été de ceux qui voulaient de la performance au top niveau du mesurable, du choix de portée élevé aux bonnes vitamines, du qui crève le plafond des mirologues...
Puis j'ai commencé à lire Silver, canon-passion, Helios... Et d'autres, du temps où ça envoyait grave et où chaque discussion était une vraie mine d'or dont il ne fallait pas perdre une miette... Plus tard, j'ai eu la chance de pouvoir échanger un peu avec certains et d'apprendre encore... Ils ont semé une graine, qui pousse, qui pousse, ils ont ouvert la porte à la curiosité et la fenêtre à une lumière nouvelle... Jamais je ne trouverai les mots pour les remercier... Patrick et Pierre, connus dans leur magasin, devenus des amis, jamais avares de conseils, de savoirs, avec un s à savoirs... Et de passions aussi, avec plein de s partout...
C'est bien les aînés, c'est plein de sagesse et d'expérience et parfois, du doigt, ça montre la lune et les étoiles et ça, c'est la porte de l'infini et une fenêtre sur le rêve! ;)
Excellemment dit ... comme d'hab ...
J'ai une palanque d'objectif FD , de l'epoque ou je faisais de l'argentique .. Que j'ai toujours ... mais beaucoup de focale fixe, 17, 24, 50, 85 ...
Et dans le club photo ou j'etais , il n'y avit qu'une seule devise ... "l'important ce n'est pas le materiel, ni la difficulté de la prise de vue, on s'en fout ... c'est le resultat du carré 5X5" en reference au format de la diapo.
Et j'ai gardé cette philosophie, je me fiche un peu du materiel et de la maniere que je vais faire la photo. Seul le resultat de la photo compte ...
Et je pense que certains sur ce forum devraient appliquer un peu plus cette etat d'esprit au lieu de se pignol.... avec les courbes, le piqué, que leur boitier fait 148,3 img/s et que c'est bien mieux que 148,25 etc ...
Un de mes problemes aujourd hui pour bien comprendre tout le monde, c'est que j'ai arreté la photo 20 ans environ.... et je suis passé d'un canon AT1 AE1 à , il y a quelques années, à un 450D. Sans intermediaire ... c'est un choc culturel quand meme
Bienvenue au "club"...J'ai débuté avec un Praktica MTL3 (en 1977), puis Canon A1 (1980), ensuite EOS5 (1995) et au 350D (2006). Il y a un an j'ai repris gout à la photo lorsque j'ai acheté le 5DIII...
PS: Désolé pour le HS.
Tu m'étonnes!
Bon l'autre problème des forums, ce sont aussi les gens qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent et ceux qui ne retiennent que ce qu'ils veulent... Parfois, certains cumulent... Tu rajoutes une bonne louche d'ignorance et un zeste d'orgueil et hop...
"Quelle sale manie de tout ramener aux chiffres mais c'est à la mode.
On classe tout. On fait des études sur tout. On fait des sondages sur tout.
Et on classe, on classe, on classe......
Et ça fait marcher les moulins à parole."
Vivement le beau temps... :D