Citation Envoyé par MOZ Voir le message
Moi je vous partage juste mon expérience et comme je l'ai dit, les Zeiss, c'est vraiment mon ressenti perso (moi j'aime le crémeux, forcément...).
Si tu passes sur M (ce qui est une excellente idée en soi), attends toi à un changement de vie/vision ! Et pour les fans du 50, ma reco sera donc le Summilux asp. L'équivalent en 35 est aussi bon et j'ai utilisé le 28 summicron qui "déchirait" comme il faut également... Généralement chez Leica, ça marche bien
La ruine, la ruine, moi je vous le dis les gars, en ce moment on peut choper du M9 d'occaz et c'est juste un boîtier extraordinaire. Faudra pas lui demander la même chose qu'un 5D niveau iso certes, mais vous verrez qu'il y a bien d'autres choses à trouver sur ces boîtiers...
Un très bon pote équipé 5D et qui m'a racheté mes 24L II et 85L II vient de les revendre tous les deux pour choper un M9 d'occaz car il en peut plus de voir mon travail au M...

Un lien d'une de mes photos au Hasselblad + Zeiss sur Fuji 160NS (conditions de prises de vue épouvantables en plus !) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/r...s/image/138940

Et une au summilux 50 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/r...s/image/137229
Justement, je ne m'attends pas à un gros changement en terme d'utilisation (hormis le type de visée différent et le poids en moins) car mon objectif actuel préféré est le 35 mm Zeiss.

Je suis donc habitué à utiliser un fixe avec une map manuelle et j'ai la chance d'avoir de bons yeux.

Citation Envoyé par michel_p Voir le message
Bon, je comprend tout à fait l'amour du bel objet... Mais passer à Zeiss pour la qualité optique... J'ai pas le niveau pour trouver ça indispensable, ça reste élitiste pour moi.
Je ne trouve pas que ça soit un choix élitiste, pas plus que celui d'un L de Canon...

C'est un choix différent. Personnellement, je prends justement plus de plaisir à utiliser un objectif manuel en métal bien construit plutôt qu'un objectif avec AF (fut-il un L).

Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
J'utilise le verre EG-S sur mon 5DII, il permet de voir dans le viseur la pdc réelle (à peu de choses près) et facilite grandement la mise au point. Très peu de déchets pour ma part, limite moins qu'avec l'AF dans les conditions piégeuses (lumières type néon, contre-jours,...)
+1

J'ai aussi installé un verre de visée de précision et ça aide pas mal, j'ai moins de déchets qu'avec le verre d'origine.