Perso je n'ai jamais été fan du rendu des Zeiss sur 24x36.
Je trouve que ces objectifs sont généralement très/trop durs et comme ils piquent beaucoup ça n'arrange rien avec les capteurs hyper définis du numérique ! Pour le paysage ok, mais dès que tu as de l'humain dedans moi je passe (après il y en a qui aiment). Sur moyen format argentique, par contre, comme c'est à la base plus doux et que la pdc est en plus plus réduite, ça donne un vrai coup de booster sur les images et je trouve ça super beau dessus...

Concernant les 50, ayant eu les Canon 1.2 et 1.4, si tu veux/peux un jour te faire plaisir, il faudra regarder du côté du Summilux 50 f 1.4 ASP (que j'ai) et qui est, à mon avis, un des plus beaux 50 de la planète. Il allie le piqué d'un Zeiss (à 1.4 c'est juste "incroyable" ce que ça sort, piqué à mort), et la douceur d'un 50L avec un crémeux à tomber par terre et un boke d'exception, pas d'AC, pas de déformations, sublime quoi.
Je ne bosse plus qu'avec un seul obj maintenant et c'est celui-ci, même pas envie d'en avoir d'autres
En plus, ce qui ne gâche rien, il ne pèse que 330g et des poussières
Cher certes, mais rien de volé rapport aux perfs !

Je te mets un lien d'un jeune qui vient de s'en payer un pour mettre sur son boîtier argentique M7 et qui sort des trucs vraiment pas mal (ça reste des scans de pellicule mais bon on voit bien le potentiel du truc). J'imagine que ses tirages doivent être magnifiques...
http://www.stevehuffphoto.com/2013/0...y-brett-price/

PS : chez Leica, le 50 f0.95 est superbe mais on s'éloigne de l'esprit "compact" que perso je recherche, avec un obj qui est aussi lourd et volumineux que le 50L (même peut-être plus) et dur à mettre au point parfois à 0.95, en plus il coûte la peau des fesses. Le tout nouveau Summicron 50 f2 APO est "trop parfait" lui je trouve (manque un peu de caractère et de crémeux), et vraiment très très cher aussi.