Citation Envoyé par marabbeh Voir le message
...Dès qu'on veut changer de point de vue, il faut changer d'objectif. Donc, en fonction de mes besoins personnels, que ce soit un Canon 10-22 ou un Tokina 11-16, le problème est le même, se cantonner à la prise de vue grand angle. Si, par exemple, on visite une ville et qu'on veut prendre des vues de places ou de cours d'immeuble, avec de temps en temps des détails (plaques, gargouilles, portes...), on doit constamment changer d'objectif. Ou bien avoir 2 appareils photo.
Je suis un peu déçu par le piqué du Canon 10-22. Certes ce n'est pas un objectif de série L, mais pour le prix, Canon aurait pu faire mieux. Ce n'est pas franchement mauvais, mais ça me ferait pencher pour le Tokina, qui est meilleur de ce point de vue là, selon les tests.
Sinon ce qui m'inquiète un peu chez Tokina, c'est l'AF manuel (pratique en photo de nuit) et les aberrations chromatiques.
1. L'utilisation d'un UGA est une sorte d'apprentissage. On ne l'utilise pas comme une optique normale. Il faut savoir avancer sur le sujet, se déplacer vers le haut, le bas, à droite à gauche.
Parce que l'UGA englobe une grande partie de l'image devant soi. Avec une optique standard, il suffit de recadrer, pas en UGA.
2. La combinaison UGA+angle normal n'existe pas. Trop de contraintes de calculs optiques avec pour conséquence des déformations énormes. Il faut savoir faire un choix.
Et puis, si on achète un reflex, c'est pour changer d'objectif. Ton argument de trouver le changement d'objectif comme une contrainte n'est pas fondé. Soit, le pro utilise plusieurs boîtiers. Moi, je le fais aussi, UGA sur l'un, transtandard sur l'autre, mais si à un moment, tu veux le télé, vas-tu porter un troisième boîtier?
3. L'AF du Tokina ne pose absolument aucun problème. C'est le seul objectif avec lequel je n'ai jamais une photo floue.
Pour plusieurs raisons:
a. la focale permet de descendre en vitesse sans IS.
b. l'angle de champ donne une profondeur de champ énorme.
c. le piqué est excellent. Les aberrations chromatiques se corrigent très facilement en post-traitement, si on veut. Il faut l'œil expérimenté pour les voir.
4. J'ai longtemps hésité entre le Canon et le Tokina. Mon choix s'est fait sur l'ouverture. Un UGA s'utilise énormément en intérieur. Pratiquement autant qu'en extérieur. Eglises, réunions de famille, mariages, musée... Un exemple: si tu veux photographier une toile dans un musée, il y a toujours quelqu'un devant toi. Avec un UGA, tu peux t'approcher suffisamment pour photographier sans flash et sans être dérangé. Le Tokina est génial pour ça.