Un compromis par nature n'est pas parfait, il peut être plus ou moins satisfaisant, d'où entre autres l'importance de ces forums de discussion.
Je n'ai pas essayé d'émouvoir qui que se soit, et je ne me suis pas adressé particulièrement à Groux (pardon si je t'ai heurté), je constate simplement qu'ici comme ailleurs il existe une pseudo-élite sur des critéres purement matériels ( syndrome de la Rolleix ou bling-bling). On peut aimer les bons produits techniques ou autres sans ostensation et sans mépris pour ceux qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas se les offrir.
A l'heure des choix, les conseils et les tests sont plus importants que le paraître, ce qui n'empêchent ni les erreurs, ni les changements d'avis ultérieurs.
C'est clos pour moi, retournons à notre passion commune qui est (entre autres) la pratique de la photo.