Si je ne me trompe pas One-shot c'est pour les sujets immobiles et Al-Servo pour les sujets en mouvements.
En gros one shoot le boitier ne fait le point que quand tu passe le premier niveau du declencheur et n'agit plus ensuite, en ai focus c'est pareil mais il verifie le point a intervelle regulier et si celui ci a trop changé va relancer une recherche complète, en aiservo la recherche du point est effectuée en permanence tant que le déclencheur est pressé, de plus tu a des systemes qui permettent entre deux mesures de calculer le déplacement de ton sujet si celui ci est régulier on dit qu'il est prédictif).

Sauf si je suis en alservo c'est ça?
Si tu est en aiservo et que tu modifie manuellement ton point le boiter agit immédiatement pour le rétablir, le systeme est conçu pour qu'il n'y ai pas de casse mais le moteur de l'optique va tourner inutilement donc il est préférable d’éviter.

Donc si je veux faire des photos de paysages, dans des musées etc, sur quoi dois-je régler?
Eviter le mode ai focus qui est une peu batard et se met en route toujours au mouvais moment.

One shoot pour tout les sujets immobiles, ou si tu veux recadrer ou modifier manuellement ton point (tes paysages, musées ... etc)
Ai servo pour tout sujet qui bouge (sport, chien, enfant ....... )

Je remarque que lorsque je mets l'inter sur AF sur le mode "M" de mon boitier il m'indique "al focus"
Je remarque que lorsque je mets l'inter sur AF de l'optique sur le mode "M", mon boitier m'indique "al focus" plutot je suppose.

Bizarre. Si tu place l'inter AF de ton optique sur MF tout systeme AF est coupé, par contre l'affichage sur le boitier peut changer selon les modeles, certains affichent Manuel, d'autres n'affichent plus rien mais un passage en ai focus cela ne me dit rien.