Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vue hybride

Membre Avatar de Ritalien03
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

Par défaut Retouche manuelle du point avec les optiques USM

Bonjour,
    En lisant "Maitriser le Canon 600D" edition Eyrolles, j'ai appris que les objectifs USM avec la bague de map visible sur l'objectif, qu'il était possible de régler l'AF sans le débrayer apparament cela n'abime pas le mécanisme.

Selon vous est-ce vrai que cela ne l'abime pas ?
    Si non, a quoi sert le débrayage en manuel alors ?

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

C'est l'avantage de l'USM, retouche de la mise point manuellement après une MaP AF.
    Le débrayage, c'est pour la mise au point totalement manuelle, pas seulement la retouche.

Membre Avatar de Ritalien03
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

Par défaut

Oui en effet le mode manuel permet de s'affranchir de rester appuyer en mi-declencheur egalement.

Membre Avatar de Chouette01
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

Par défaut

Bonsoir je me permets de me greffer sur ce sujet, car il concerne une question que je me pose. Enfin c'est plutôt une explication dont j'ai besoin.
    Merci d'avance aux personnes qui sauront me répondre.

Je viens tout juste d'acquérir un objectif canon EFS 10-22mm USM.

Outre la mise au point à l'infini (qui me perturbe un petit peu je dois le reconnaître, en comparaison de mon 55-250mm), si j'ai bien compris (or je ne suis pas certaine justement d'avoir tout bien saisi, c'est ici que j'ai besoin de vos lumières) : si je mets mon objectif sur AF, est-ce que je peux quand même chipoter autour des bagues? Je préfère demander plutôt que de faire une bêtise et risquer de fiche en l'air mon matériel.

Parce que d'ordinaire, sur mon 55-250mm si je veux chipoter aux bagues je me mets en mode manuel.
    Je ne sais pas si je suis très claire...

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Parce que d'ordinaire, sur mon 55-250mm si je veux chipoter aux bagues je me mets en mode manuel.
    Avec ton 55-250 si tu a fait ton point en automatique one shoot et que tu veuille chipoter ou l'ajuster en tournant la bague de map manuelle tu va entrainer tout le train de réducteur a l'envers ainsi que la moteur, cela force, pas bon plan, cela risque d'abimer l'ensemble donc tu est effectivement obligé de mettre l'inter en manuel et hop c'est tout libre ........... mais guère pratique et cela prend du temps comme tu a du le constater.

Les optiques USM fonctionnent différemment, tu a un systeme de différentiel et d'embrayage qui permettent de tourner ta bague de map manuelle sans rien abimer et sans rien toucher d'autre et cela quelle que soit la position de l'inter AF/MF qui n'agit qu’informatiquement en disant au boiter de mettre son autofocus au repos.

Il est évident que si tu est en aiservo ou que tu rappuie sur le déclencheur le boitier va faire a nouveau le point a sa sauce et que toute retouche du point est impossible.

Pour le fonctionnement détaillé et si tu a du courage : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ie%20Canon.pdf page 4

Selon vous est-ce vrai que cela ne l'abime pas ?
    Voir plus haut

Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Avec ton 55-250 si tu a fait ton point en automatique one shoot et que tu veuille chipoter ou l'ajuster en tournant la bague de map manuelle tu va entrainer tout le train de réducteur a l'envers ainsi que la moteur, cela force, pas bon plan, cela risque d'abimer l'ensemble donc tu est effectivement obligé de mettre l'inter en manuel et hop c'est tout libre ........... mais guère pratique et cela prend du temps comme tu a du le constater.

Les optiques USM fonctionnent différemment, tu a un systeme de différentiel et d'embrayage qui permettent de tourner ta bague de map manuelle sans rien abimer et sans rien toucher d'autre et cela quelle que soit la position de l'inter AF/MF qui n'agit qu’informatiquement en disant au boiter de mettre son autofocus au repos.

Il est évident que si tu est en aiservo ou que tu rappuie sur le déclencheur le boitier va faire a nouveau le point a sa sauce et que toute retouche du point est impossible.

Pour le fonctionnement détaillé et si tu a du courage : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ie%20Canon.pdf page 4

Voir plus haut
    Merci pour cet éclaircissement! J'ai lu la page 4 (et j'avoue avoir buté sur certains termes techniques ^^)

Oui sur mon 55-250 ça prend du temps c'est certain!
    Je pense avoir un peu mieux compris. Que je sois sur AF ou MF avec mon 10-22 je peux quand même tourner la bague de mise au point sans risquer d'abimer quelque chose.
    Sauf si je suis en alservo c'est ça?

Je remarque que lorsque je mets l'inter sur AF sur le mode "M" de mon boitier il m'indique "al focus" (on me dit que si le sujet bouge, changement automatique de AF One-Shot à Al Servo.

Si je ne me trompe pas One-shot c'est pour les sujets immobiles et Al-Servo pour les sujets en mouvements. Donc si je veux faire des photos de paysages, dans des musées etc, sur quoi dois-je régler?

Je me dis que je suis à des années lumières de maîtriser mon petit boitier ^^

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par Chouette01 Voir le message
    ........Je remarque que lorsque je mets l'inter sur AF sur le mode "M" de mon boitier il m'indique "al focus" (on me dit que si le sujet bouge, changement automatique de AF One-Shot à Al Servo.
    ........
    Tu es sur que tu ne confonds pas le réglage des différents modes de prise de vue de ton boitier (modes auto, carré vert, P,Av, Tv et M) avec le réglage AF/M de ton objectif?
    Sauf erreur de ma part, chez Canon il n'y a pas de bouton permettant de couper l'AF sur le boitier comme chez Nikon, par exemple:

(Sélecteur en bas à droit, sous le bouton de déverrouillage de l'objectif)

Le mode M est le mode d'exposition manuelle de ton boitier ou tu dois choisir toi même la vitesse et la valeur d'ouverture , et cela n'a rien à voir avec l'auto-focus
    Du coup, si c'est effectivement ce que tu fais, l'auto-focus de ton objectif est toujours activé , et c'est ce que t'afiche ton boitier: ton objectif est en mode ai-focus.

Membre
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

Par défaut

Merci pour le pdf,

Superbe travail fort intéressant.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Il faut quand même faire attention et ne pas déduire trop vite USM=retouche manuelle possible.

il existe deux types d'USM chez Canon: le "vrai", à moteur annulaire tel que décrit par jpdsfr , et l'USM à micro moteur , tel que celui du 50mm f/1.4.

Il se trouve que l'USM à micro moteur ne permet pas la retouche manuelle du point
    (excepté justement sur le 50mm f./1.4 et le 28-105 f/4-5.6 qui eux, le permettent, histoire de simplifier les choses )

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Si je ne me trompe pas One-shot c'est pour les sujets immobiles et Al-Servo pour les sujets en mouvements.
    En gros one shoot le boitier ne fait le point que quand tu passe le premier niveau du declencheur et n'agit plus ensuite, en ai focus c'est pareil mais il verifie le point a intervelle regulier et si celui ci a trop changé va relancer une recherche complète, en aiservo la recherche du point est effectuée en permanence tant que le déclencheur est pressé, de plus tu a des systemes qui permettent entre deux mesures de calculer le déplacement de ton sujet si celui ci est régulier on dit qu'il est prédictif).

Sauf si je suis en alservo c'est ça?
    Si tu est en aiservo et que tu modifie manuellement ton point le boiter agit immédiatement pour le rétablir, le systeme est conçu pour qu'il n'y ai pas de casse mais le moteur de l'optique va tourner inutilement donc il est préférable d’éviter.

Donc si je veux faire des photos de paysages, dans des musées etc, sur quoi dois-je régler?
    Eviter le mode ai focus qui est une peu batard et se met en route toujours au mouvais moment.

One shoot pour tout les sujets immobiles, ou si tu veux recadrer ou modifier manuellement ton point (tes paysages, musées ... etc)
    Ai servo pour tout sujet qui bouge (sport, chien, enfant ....... )

Je remarque que lorsque je mets l'inter sur AF sur le mode "M" de mon boitier il m'indique "al focus"
    Je remarque que lorsque je mets l'inter sur AF de l'optique sur le mode "M", mon boitier m'indique "al focus" plutot je suppose.

Bizarre. Si tu place l'inter AF de ton optique sur MF tout systeme AF est coupé, par contre l'affichage sur le boitier peut changer selon les modeles, certains affichent Manuel, d'autres n'affichent plus rien mais un passage en ai focus cela ne me dit rien.

Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)

Par défaut

Ah d'accord! Autant pour moi, je me suis mal exprimée (il serait temps que j'apprenne les termes techniques )/

De plus je viens d'examiner correctement l'écran de contrôle de mon boitier.
    Quand je mets l'inter de mon optique sur AF, j'ai la possibilité de choisir entre One-Shot, ai focus et ai servo. Quand je règle l'inter sur MF on m'indique bel et bien MF si je sélection le "MF" sur mon écran (comme je le ferai pour modifier One-Shot,...en ayant l'inter sur AF) on m'affiche bien les trois : One Shot, Ai focus et Ai servo mais je n'avais pas lu qu'en dessous on me disait de remettre l'inter sur AF.

Donc en résumé (si j'ai bien suivi) :
    - si l'interrupteur de mon optique est sur AF et si mon écran de contrôle affiche One-Shot : je peux retoucher manuellement la mise au point. Et j'utiliserai ça pour tout ce qui est fixe (paysage, musée,...)
    - si l'interrupteur de mon optique est sur AF, mais que l'écran de contrôle affiche ai servo ou ai focus, il vaut mieux éviter de retoucher manuellement la mise au point ?

Merci pour votre aide et votre patience (je me fais l'effet d'être lente à la détente là).

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Non, ca dépends de ton objectif. si celui permet la retouche manuelle du point, tu peux le faire dans n'importe quel mode AF (one shot, ai-servo, ai-focus).
    Dans les deux derniers il vaut cependant mieux éviter de garder le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur :la motorisation risquerait de faire bouger les bagues de l'objo alors que tu les fait toi même tourner à la main.

Si la motorisation de l'objo ne permets pas la retouche manuelle du point (genre ton 18-55) il faut passer l'objectif en mode AF avant de le faire tourner à la main.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Retouche manuelle du point en AF sur Tamron 70-300 Di VC USD A005
    Par jeje60D dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2012, 10h35
  2. Utilisation Mise au point manuelle avec Sigma 150-500 en mode AF
    Par Aquatik86 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 11h11
  3. Probleme mise au point manuelle sur TAMRON 70-200 avec canon 7D
    Par undee dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4