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  1. #1
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    Lightbulb Résultats d'un comparatif entre quelques optiques L, EF-S

    Bonjour,

    J'ai lu des tonnes de choses sur bien des forums (dont celui-ci) à propos du piqué des L, des non L, de l'évidence d'acheter du 2.8, etc... que j'ai décidé de procéder à un test.
    Pas de photos de mires, mais des photos dans la vie réelle.

    Le matériel testé:
    - EF 16-35 II 2.8 L
    - EF 24-70 2.8 L
    - EF-S 17-55 2.8 IS
    - EF 70-200 2.8 IS L
    - EF 70-200 4 IS L
    - Sigma 10-20 DC EX

    J'ai utilisé deux EOS 40D (pour éliminer le risque de front ou back focus) et le sujet photographié était à plus de 10m et l'ouverture était fixée à f:4.0.

    Merci à Cédric d'avoir pris le temps de faire les photos et merci pour le prêt de son matériel.

    Conclusions:
    Quelque soit les optiques testées à l'exception du Sigma 10-20, les résultats sont excellents. Le piqué est généralement très bon mais quelques différences existent et parfois pas dans le sens que l'on croit.

    16-35 vs 17-55
    3 focales ont été testées 17 - 28 - 35 mm

    Le piqué est équivalent avec la focale à 17mm.
    A 28mm le 17-55 est devant et plus on s'approche du bord, plus les différences sont importantes.



    A 35mm les différences sont plus faibles mais le 16-35 souffrent de pas mal d'abérations chromatiques. Problème qui s'accentue sur le bord de l'image.



    24-70 vs 17-55
    Les focales testées sont: 28 - 35 et 55
    Quel contraste ! A toutes les focales le 17-55 est extremement contrasté face au 24-70 qui semble plus laiteux. Difficile de savoir en tout cas, si c'est "normal" ou non.

    A 28mm, les différences sont faibles. Le 17-55 semble un poil plus net mais le contraste étant plus élevé il est peut-être dopé par ce rendu.

    A 35mm, le 24-70 est meilleur (de peu) et principalement sur les bords. Au centre les différences sont plus faibles voir avec un léger avantage du 17-55.


    A 55mm, grande suprise: Le 17-55 garde la tête alors que le zoom est en bout de focale...


    Conclusions: Le 17-55 est optique de très haut niveau qui fonctionne extrèmement bien avec un boitier comme l'EOS 40D. Une vraie "L". Les deux "L" 2.8 ne déméritent pas (et de loin) mais sont un peu malmenées par l'EF-S.

    Sigma 10-20 vs 17-55
    Inutile de mettre une image.. à 17mm, f:5.6 (la seule exception du test) le Sigma est nettement plus mou..

    70-200 f:4 IS vs 70-200 f:2.8 IS
    Trois focales ont été testées: 70, 135 et 200

    La encore grande suprise (si l'on peut dire). A toutes les focales le 70-200 f:4 IS pique aussi fort qu'un 70-200 f:2.8 IS fermé à 4.0 !
    A méditer.
    Les abérations chromatiques sont plus contenues sur la version f:4.0 et le contraste est plus elevé !
    A f:8 les résultats mettent encore la version F:4.0 un cran devant...



    Conclusion: la version f:4.0 est tout simplement excellente et se permet de venir taquiner (voir plus) la version 2.8 en terme de piqué. Un excellent choix.
    A noter que le bokeh de la version 2.8 reste plus sympathique à mes yeux (à ouverture identique).

    Conclusions (the end):
    Acheter une "L" ne réserve que des bonnes surprises.
    Acheter une optique ouvrant à 2.8 est également un sacré plus.
    Mais il faut bien admettre que l'EF-S 17-55 2.8 IS USM est une magnifique optique. Les 16-35 et 24-70 souffrent énormément. Ils ne restent pour eux qu'un bokeh plus esthétique à mon goût. Le contraste, surtout face au 24-70 est bien plus elevé. Globalement les AC sont également plus réduite, même si le 24-70 fait du très très bon boulot.
    Même cas de figure avec le 70-200 L 4 IS USM qui est une vraie merveille et ne souffre que de l'ouverture 2.8 manquante. Pour le reste ce télé "léger" tient en respect son grand frère ouvrant à 2.8. Les AC sont également plus contenues.

    Reste à voir, si dans un tirage A4 ou A3 les différences seraient aussi net. Je ne le crois pas surtout qu'il sera possible de post-traiter les images pour réduire les différences.

    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par CCWH ; 17/08/2009 à 05h27.


  2. #2
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    Que tu n'as pas mentionné (ou pas clairement) que les crops étaient des crops des bords

    Et que tu confirmes tout le bien que je pense de l'EF-S 17-55 F/2.8 IS Même si on lit ici même beaucoup de bien de cet objectif, il lui manque pour certains le prestige du liseré rouge, alors qu'optiquement, il est tout à fait au niveau !

    Pour le 70-200, j'avais effectivement déjà lu que le piqué à P.O du 70-200 F/4 était redoutable.

    Pour être exhaustif, j'aurais bien aimé voir la photo prise au 10-20...

    Donc, je plussoie, comme on dit

  3. #3
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    Merci pour tes tests très pertinents !

    Je suis d'avis avec toi que le 17-55 est une optique hors norme. très bon piqué, très lumineux. mon seul problème avec lui c'est sa relative "fragilité" et surtout son incompatibilité avec les full frame.

    Toutefois, c'est vraiment l'optique à avoir si on ne compte pas monter en full frame !

  4. #4
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    C'est vrai globalement c'est sur le bord que les différences sont les plus nettes, meme si au centre de l'image ça manque de tuiles , restent qu'elles existent là aussi.
    C'est vrai que le 17-55 est un vrai L et qu'il remplace à lui tout seul les deux belles optiques que sont le 16-35 et le 24-70.

    Sigma 10-20 vs 17-55
    Focale testée: 17mm
    Le 17-55 est fermé à f:4.0, le 10-20 à 5.6. En post-traitement l'exposition à donc été monté de +1 diaph.
    Le piqué est supérieur pour l'optique EF-S.
    Le vignétage est plus important sur l'optique Sigma.
    Dernière modification par CCWH ; 17/08/2009 à 05h42.

  5. #5
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    La raison pour laquelle l'EF-S 17-55 n'est pas labellé L est qu'il est dédié aux capteurs APS-C, considérés comme non-professionnels, alors que le L est réservé aux objectifs EF pouvant être montés sur les boitiers pro de la marque. Pour le reste, il est largement reconnu qu'il s'agit d'un excellent objectif. De ce point de vue, il est dommage que le test n'ait pas inclut un EF-S 10-22...

    En ce qui concerne la comparaison entre les 70-200 IS 2,8 et 4, les résultats me confortent dans l'idée que l'intérêt essentiel du 2,8 est de pouvoir travailler en plus basse luminosité. Perso, je ne lacherais mon 4 IS pour rien au monde, si je devais avoir un intérêt pour le 2,8, il viendrait en plus!
    Dernière modification par Bark_Vador ; 16/08/2009 à 23h10.

  6. #6
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    Merci pour ces comparatifs, même si j'ai acquis la certitude que l'EF-S 17-55/2.8 c'est du haut de gamme

  7. #7
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    Merci pour ce test, c'est toujours intéressant.

    Quelqu'un a une idée pour monter ce fabuleux 17-55 sur un 5D mark II ???

  8. #8
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    Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
    . De ce point de vue, il est dommage que le test n'ait pas inclut un EF-S 10-22...
    Je n'en avait pas sous la main mais lorsque ce sera le cas (bientôt), je ferai un petit comparatif à 17mm.

    J'ai globalement constaté que les optiques L "anciennes" souffraient de plus de défauts optiques que les L modernes (70-200 f:4 IS ou simili L comme le 17-55). Le piqué est donc globalement présent mais moins homogène. C'est un fait.

    Je poste ici un petit comparatif des 70-200 à 135mm. Focale où je trouve le 2.8 très à l'aise. Le bokeh m'a l'air également meilleur.
    Dernière modification par CCWH ; 17/08/2009 à 05h32.

  9. #9
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    Pas mal du tout ce test,

    une bonne claque au 16-35 L f2.8II... ça fait mail au luc tout ça... et moi qui voulait changer mon 17-40... je vais rester avec pour le moment...

    Merci beaucoup pour ce test en tous cas...

  10. #10
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    bon test mais as tu fait les mêmes tests en inversant les couples boitier-objectif ? Avec les problèmes de réglagles cela peut jouer sur la netteté je pense

  11. #11
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    Il y a mix d'images prisent avec les deux 40D.
    Les fichiers sont des RAW bruts sauf pour l'image du Sigma qui a été surexposée.
    Par contre, avec Cédric, nous avons fait quelques essais en post traitement qui montrent que l'on arrive à réduire quasiment à zéro les différences entre les optiques.
    Cela montre qu'il faut relativiser les différences de piqué pures car finalement elles sont déjà "assez faibles" à la base.

  12. #12
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    Citation Envoyé par CCWH Voir le message
    Il y a mix d'images prisent avec les deux 40D.
    Les fichiers sont des RAW bruts sauf pour l'image du Sigma qui a été surexposée.
    Par contre, avec Cédric, nous avons fait quelques essais en post traitement qui montrent que l'on arrive à réduire quasiment à zéro les différences entre les optiques.
    Cela montre qu'il faut relativiser les différences de piqué pures car finalement elles sont déjà "assez faibles" à la base.
    C'est vrai que ce test serait au top en ayant des images avec les couples inversés. ça enlèverait le doute sur le réglage de chaque boîtier... mauis bon c'est déjà pas mal

    Ensuite, je préfère ne pas relativiser les différences d'optiques...
    Ok, on peut corriger en post, mais pourquoi ne pas avoir le meilleur tout le temps.
    Et puis tu ne mets pas 1500Euros dans un objectif pour relativiser

    On achète une optique pour ses capacité réelles, pas pour la capacité d'un soft à la corriger...

    AMHA

  13. #13
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    Citation Envoyé par ericoleplusbo Voir le message
    Merci pour ce test, c'est toujours intéressant.

    Quelqu'un a une idée pour monter ce fabuleux 17-55 sur un 5D mark II ???
    Il faudrait une bague adaptatrice qui entraînerait probablement une perte de diaphragme et de qualité. En outre, les capteurs APS-C n'exploitent que la partie centrale de l'objectif, bien difficile de prévoir ce que donnerait ce dernier sur un FF. Et puis, pourquoi vouloir toujours tout ramener au FF? S'il y a une leçon à retirer de ce test, ce me semble être que l'APS-C peut donner des résultats tout aussi bons qu'un capteur 24x36, à partir du moment où l'optique suit. L'intérêt pour le FF me semble tenir pas mal à une mode qui permet de vendre des boitiers dits "haut de gamme" en s'appuyant sur la ferveur mythique de ce format argentique et sur l'espoir de pouvoir retrouver sans changement de focale l'usage d'objectifs qui dans bien des cas ne seront de toute façon plus adaptés au numérique.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
    Il faudrait une bague adaptatrice qui entraînerait probablement une perte de diaphragme et de qualité. En outre, les capteurs APS-C n'exploitent que la partie centrale de l'objectif, bien difficile de prévoir ce que donnerait ce dernier sur un FF. Et puis, pourquoi vouloir toujours tout ramener au FF? S'il y a une leçon à retirer de ce test, ce me semble être que l'APS-C peut donner des résultats tout aussi bons qu'un capteur 24x36, à partir du moment où l'optique suit. L'intérêt pour le FF me semble tenir pas mal à une mode qui permet de vendre des boitiers dits "haut de gamme" en s'appuyant sur la ferveur mythique de ce format argentique et sur l'espoir de pouvoir retrouver sans changement de focale l'usage d'objectifs qui dans bien des cas ne seront de toute façon plus adaptés au numérique.
    Ok, l'APS-C est un bon format, personne ne dis le contraire, il y a de très bon boîtiers...

    Par contre le FF à un grand intérêt pour le UGA et pour préserver les focales.
    Car en APS-C, le 17-55 n'est qu'un 27-88. c'est quand même pas négligeable.

    Il faut taper sur le 10-20 f4-5.6pour retrouver l'équivalent du 16-35 f2.8 et on est pas sur les même ouvertures, même par rapport au 17-40 f4.

    Moi qui n'achète que sur de l'optique Canon, je fais comment sur un APS-C pour de l'UGA ? Au delà des modes...


    AMHA.

  15. #15
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    Citation Envoyé par stilgarna Voir le message
    Ok, l'APS-C est un bon format, personne ne dis le contraire, il y a de très bon boîtiers...

    Par contre le FF à un grand intérêt pour le UGA et pour préserver les focales.
    Car en APS-C, le 17-55 n'est qu'un 27-88. c'est quand même pas négligeable.

    Il faut taper sur le 10-20 f4-5.6pour retrouver l'équivalent du 16-35 f2.8 et on est pas sur les même ouvertures, même par rapport au 17-40 f4.

    Moi qui n'achète que sur de l'optique Canon, je fais comment sur un APS-C pour de l'UGA ? Au delà des modes...


    AMHA.
    Je suis comme toi, je n'achète que de l'optique Canon. Si ce dernier a été capable de sortir un 17-55 2,8, explique-moi pourquoi il ne pourrait pas concevoir un 10-22 plus lumineux que 3,5-4,5? J'ai le sentiment que le défi technique posé par l'APS-C pour l'UGA a déjà été résolu et que le véritable problème est que, dans la stratégie marketing Canon actuelle, l'APS-C est voué au bas de gamme. Dans ces conditions, il serait contradictoire de continuer à développer des objectifs EF-S haut de gamme. Alors même qu'il pourrait y avoir un créneau pour une clientèle intéressée à la fois par l'animalier, dont le coef 1,6, et par le paysage.

  16. #16
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    Citation Envoyé par ericoleplusbo Voir le message
    Merci pour ce test, c'est toujours intéressant.

    Quelqu'un a une idée pour monter ce fabuleux 17-55 sur un 5D mark II ???

    Le 17-55 est un obje ctif EF-S donc non compatible avec le Capteur FF du 5D/5DmkII

    Et meme s'il pouvait se monter (ce qui n'est pas le cas) il y aurait un vignetage important !

    MErci pour le test.... Par contre qu'en est t'il de la deformation aux differentes focales.... je pense que là le L est loin devant !

  17. #17
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    Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
    Je suis comme toi, je n'achète que de l'optique Canon. Si ce dernier a été capable de sortir un 17-55 2,8, explique-moi pourquoi il ne pourrait pas concevoir un 10-22 plus lumineux que 3,5-4,5? J'ai le sentiment que le défi technique posé par l'APS-C pour l'UGA a déjà été résolu et que le véritable problème est que, dans la stratégie marketing Canon actuelle, l'APS-C est voué au bas de gamme. Dans ces conditions, il serait contradictoire de continuer à développer des objectifs EF-S haut de gamme. Alors même qu'il pourrait y avoir un créneau pour une clientèle intéressée à la fois par l'animalier, dont le coef 1,6, et par le paysage.
    Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est uniquement une question de marketing et rien d'autres...
    Pas de L en EF-S à cause du marketing, pas de boîtier tropicalisé à cause du marketing...
    Pour le coef, ils ont tablés sur l'APS-H... en pro...

    Si Nikon ( ou un autre) sort un jour un vrai pro en APS-C et qu'il marche commercialement sur plusieurs génération, alors ça changera... en attendant... on est tous "fucked up"

    Ensuite si il existait un tel optique en Canon (10-20 f4 ou plus), cela ferait beaucoup de mal à la gamme xD (5D, 5D II)


    L'EF-S à une vrai existence, personne ne le nie, bon nombre de pro ont un 40/50D dans leurs bagages en plus d'un FF...


    Si j'en avait les moyens, je prendrait un second boîtier en APS-C (genre un 40D) pour mon 200L f2.8... + TC 1.4 dans les conditions exigeante en focales
    200 x APS-C = 320L f2.8
    200 x APC-C x TC 1.4 = 448L f4

    Je ne suis pas à convaincre de l'intérêt de l'APS-C...


    PS : par rapport à mon post précédent, j'avais oublié l'existence du 10-20 canon... sorry
    Dernière modification par stilgarna ; 17/08/2009 à 09h21. Motif: Fautes....

  18. #18
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    Merci pour ce test très utile. Ca serait marrant que nous le fassions plus souvent avec nos différent objo. Cela confirme la réputation du 17-55. j'aime beaucoup ce genre de test très parlants.

  19. #19
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    Citation Envoyé par stilgarna Voir le message
    C'est vrai que ce test serait au top en ayant des images avec les couples inversés. ça enlèverait le doute sur le réglage de chaque boîtier... mauis bon c'est déjà pas mal
    +1

    Avec les problèmes de front et back focus récurrents sur les nouveaux boitiers depuis le live view (c'est pas pour rien que le micro réglage est arrivée), ce serait bien de le faire avec un seul boitier.

  20. #20
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message


    Même si on lit ici même beaucoup de bien de cet objectif, il lui manque pour certains le prestige du liseré rouge, alors qu'optiquement, il est tout à fait au niveau !
    C'est sûr la qualité optique est là, fabrication un peu en retrait par rapport aux L.

    Par contre Canon a mis aussi le prix d'un L dans cette optique

    Pour moi l'avantage du L c'est la faible dévaluation quand on achète du neuf pour la revente des objectifs (beaucoup plus importante pour les autres optiques type EF S).
    Dernière modification par canonbeber ; 17/08/2009 à 10h27.

  21. #21
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    Citation Envoyé par ericoleplusbo Voir le message
    Merci pour ce test, c'est toujours intéressant.

    Quelqu'un a une idée pour monter ce fabuleux 17-55 sur un 5D mark II ???
    faut relativiser, il est pas "fabuleux", la formule est optimisé pour un capteur APS C qui n'utilise pas la même surface qu'un FF.

    si tu arrivais à le monter (faut scier l'épaulement noir, mais c'est franchement pas conseillé) tu verrais que les "nouveaux bords visibles sont tout simplement pas bon) et tu serais décu...
    Dernière modification par magic flight ; 17/08/2009 à 13h57.

  22. #22
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    Bonjour,
    test très intéressant domage que l'on ne puisse pas faire le meme test avec un FF, cela changerai peut etre la donne.
    En tout cas la preuve qu'en apsc le mieux est d'utilisé l'optique adapté au boitier et non obligatoirement une optique L.
    François

  23. #23
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    Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
    Il faudrait une bague adaptatrice qui entraînerait probablement une perte de diaphragme et de qualité. En outre, les capteurs APS-C n'exploitent que la partie centrale de l'objectif, bien difficile de prévoir ce que donnerait ce dernier sur un FF. Et puis, pourquoi vouloir toujours tout ramener au FF? S'il y a une leçon à retirer de ce test, ce me semble être que l'APS-C peut donner des résultats tout aussi bons qu'un capteur 24x36, à partir du moment où l'optique suit. L'intérêt pour le FF me semble tenir pas mal à une mode qui permet de vendre des boitiers dits "haut de gamme" en s'appuyant sur la ferveur mythique de ce format argentique et sur l'espoir de pouvoir retrouver sans changement de focale l'usage d'objectifs qui dans bien des cas ne seront de toute façon plus adaptés au numérique.
    Waouh, j'ai réveillé la bête... Stop Barking Vador!

    Tu remarqueras le petit y à côté de la phrase et tu comprendras que je ne cherche bien entendu pas à monter ce 17-55 sur un FF... je n'ai pas trouvé mon appareil photo dans une boîte de lessive... ce n'étais donc que de l'humour!
    Quand à ton couplet sur "l'intérêt du FF tiens pas mal à une mode", je trouve tes raccourcis bien rapides et tes idées bien arrêtées! Il n'empêche qu'après plusieurs APS-C j'ai enfin trouvé un appareil FF qui répond à tous mes besoins: Retrouver une PDC qui me convienne, retrouver un vrai 50mm, pouvoir facilement échanger mes optiques avec mon argentique et en comme il a été dit ensuite un UGA vraiment intéressant...
    n'est-ce pas là l'intérêt d'une telle gamme chez Canon, que chacun puisse trouver son bonheur... alors franchement tes remarques gratuites sont inutiles...

    @ +

  24. #24
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    Avec Cédric on n'a pas constaté de problème de back et front focus.
    J'ai mis un crop du 16-35 II un peu en retrait face au 17-55 dans le test mais qui pique tout de même très fort même loin du centre de l'image...

  25. #25
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    Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
    Il faudrait une bague adaptatrice qui entraînerait probablement une perte de diaphragme et de qualité. En outre, les capteurs APS-C n'exploitent que la partie centrale de l'objectif, bien difficile de prévoir ce que donnerait ce dernier sur un FF. Et puis, pourquoi vouloir toujours tout ramener au FF? S'il y a une leçon à retirer de ce test, ce me semble être que l'APS-C peut donner des résultats tout aussi bons qu'un capteur 24x36, à partir du moment où l'optique suit. L'intérêt pour le FF me semble tenir pas mal à une mode qui permet de vendre des boitiers dits "haut de gamme" en s'appuyant sur la ferveur mythique de ce format argentique et sur l'espoir de pouvoir retrouver sans changement de focale l'usage d'objectifs qui dans bien des cas ne seront de toute façon plus adaptés au numérique.
    je ne crois pas que ça soit mythique, il y a une vraie différence entre les deux formats et elle n'est pas seulement technique.

    pour rester dans le sujet: j'ai un 40D et un 5D. même si le 17-55mm IS est excellent de tous les points de vue (sauf sa construction), je lui préfère de loin le 16-35 MkII ou 24-105mm IS sur le 5D. je ne parle pas du piqué, mais plutôt du rendu. bien sûr, c'est un avis perso et en partie subjectif.

  26. #26
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    et
    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    pour rester dans le sujet: j'ai un 40D et un 5D. même si le 17-55mm IS est excellent de tous les points de vue (sauf sa construction), je lui préfère de loin le 16-35 MkII ou 24-105mm IS sur le 5D. je ne parle pas du piqué, mais plutôt du rendu. bien sûr, c'est un avis perso et en partie subjectif.
    Ce n'est pas si subjectif que ça. Nous avons constaté avec Cédric que la profondeur de champ semblait plus courte avec le 24-70 qu'avec le 17-55 à ouverture constante et focale identique. Idem pour le bokeh, sachant que celui du 17-55 n'est pas le plus magnifique que j'ai put voir.
    Ensuite, le rendu entre un FF et un APS-C est également différent avec une PDC qui est différente (plus faible et plus moelleuse) donc les différences existent.
    Reste qu'en terme de piqué et de correction des AC le 17-55 est vraiment très bon.

  27. #27
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    Citation Envoyé par ericoleplusbo Voir le message
    Waouh, j'ai réveillé la bête... Stop Barking Vador!

    Tu remarqueras le petit y à côté de la phrase et tu comprendras que je ne cherche bien entendu pas à monter ce 17-55 sur un FF... je n'ai pas trouvé mon appareil photo dans une boîte de lessive... ce n'étais donc que de l'humour!
    Quand à ton couplet sur "l'intérêt du FF tiens pas mal à une mode", je trouve tes raccourcis bien rapides et tes idées bien arrêtées! Il n'empêche qu'après plusieurs APS-C j'ai enfin trouvé un appareil FF qui répond à tous mes besoins: Retrouver une PDC qui me convienne, retrouver un vrai 50mm, pouvoir facilement échanger mes optiques avec mon argentique et en comme il a été dit ensuite un UGA vraiment intéressant...
    n'est-ce pas là l'intérêt d'une telle gamme chez Canon, que chacun puisse trouver son bonheur... alors franchement tes remarques gratuites sont inutiles...

    @ +
    Salut, leplusbô! On va pas commencer à troller, dis?

    Dont acte pour ton y, vu ton matos il me semble clair que tu n'en tiens pas pour l'APS-C... Mes remarques ne sont toutefois pas plus gratuites et inutiles que les tiennes, c'est à dire qu'elles ont toute leur valeur... qui est relative!

    Tant mieux si tu as trouvé l'appareil qui répond à tous tes besoins mais ces derniers ne sont pas ceux de tous. Les amoureux des petits zoizeaux, par exemple, tireraient certainement parti d'un APS-C haut de gamme, avec son coef 1,6, bénéficiant par ailleurs d'optiques de qualité en UGA. Quant au FF, je ne nie pas son intérêt, j'en ai un moi-même, mais il me semble difficile de ne pas voir qu'il est dans l'air du temps...

    Sans rancune.

  28. #28
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    Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message

    Tant mieux si tu as trouvé l'appareil qui répond à tous tes besoins mais ces derniers ne sont pas ceux de tous. Les amoureux des petits zoizeaux, par exemple, tireraient certainement parti d'un APS-C haut de gamme, avec son coef 1,6, bénéficiant par ailleurs d'optiques de qualité en UGA. Quant au FF, je ne nie pas son intérêt, j'en ai un moi-même, mais il me semble difficile de ne pas voir qu'il est dans l'air du temps...

    Sans rancune.
    Le plus important pour ces fans d'oiseaux tient plus dans la performance et la réactivité de l'AF que dans le facteur 1.6 (et là Canon peut encore faire des progrès).
    Pour moi en ce qui concerne le "haut de gamme" comme tu l'indiques il n'existe que 2 boitiers en numérique chez Canon :
    1 Ds MkIII pour le FF
    1 D MkIII en APS H (pas en APS C)

  29. #29
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    Merci pour le test.
    Il confirme tout ce que je pensais (notamment les 70-200, dont les versions f4 m'ont toujours plus impressionés que les f2.8, curieux).
    Par contre, comparer des EF-S avec des EF n'a aucun sens, ces 2 catégories ne jouant pas dans la même court. Les EF sont soumis à des contraintes bien plus importantes. Forcément que l'EF-S est meilleur sur APS-C, il est conçu pour ce fomat. Mais là ou un EF est moins bon sur le terrain de l'EF-S (aps-c), l'EF-S est simplement inutilisable sur le terrain de l'EF (24x36). Pour moi, l'EF-s reste une monture "batarde", bricolage, ou l'on doit procéder à un facteur de recadrage pour obtenir la focale équivalente (ça n'enleve rien à leur qualité optiques).

  30. #30
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    Citation Envoyé par CCWH Voir le message
    Avec Cédric on n'a pas constaté de problème de back et front focus.
    J'ai mis un crop du 16-35 II un peu en retrait face au 17-55 dans le test mais qui pique tout de même très fort même loin du centre de l'image...
    http://www.richard-olier.dyndns.org/...test/16-35.jpg
    Pour alimenter ce post très intéressant, une petite adresse de tests en tout genre :

    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM Lens - Canon EF 16-35mm f/2.8 L II USM Lens Comparison - ISO 12233 Resolution Chart Results

    Ici les optiques ne sont pas testées sur le même APN, mais le 16-35 reprend le dessus sur le 17-55.

    Comme quoi, c'est aussi une affaire de couple boîtier / objectif.


    Roland

    Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par briceos ; 17/08/2009 à 21h21. Motif: Photo dans une citation

  31. #31
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    Merci pour le lien.
    Reste que comparer les photos d'un EOS 50D que je n'apprécie pas pour sa qualité d'image à un 1Ds Mk II ou III il y a un monde surtout au niveau de la résolution du capteur...
    En tout cas d'accord avec l'histoire du couple objectif / boitier et la "L" quelque chose n'est pas toujours le seul et meilleur choix.
    Dernière modification par CCWH ; 18/08/2009 à 05h31.

  32. #32
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    Citation Envoyé par canonbeber Voir le message
    Le plus important pour ces fans d'oiseaux tient plus dans la performance et la réactivité de l'AF que dans le facteur 1.6 (et là Canon peut encore faire des progrès).
    Pour moi en ce qui concerne le "haut de gamme" comme tu l'indiques il n'existe que 2 boitiers en numérique chez Canon :
    1 Ds MkIII pour le FF
    1 D MkIII en APS H (pas en APS C)
    Milliardaire va !!!

    Mais je suis d'accord avec toi, pourtant, je n'ai qu'un 5D MkII de pauvre.

    Effectivement, Canon pourrait faire un effort sur l'AF en général, par contre les gamme seraient de plus en plus proche...
    Et le 1D, par exemple, n'aurait plus vraiment raison d'être, même si la cadence est plus élevée que sur un 50D (6,5 fps de 15Mpix contre 10 fps de 10Mpix)

    Je pense qu'avec le niveau de techno qu il y a actuellement, ça va être dur pour Mr. Canon de rester cohérent sans frustrer les utilisateurs.

    A moins de sortir un 1D(s) Mark IV de très très haut niveau :

    Très faible niveau de grain en haut iso
    AF de missile
    cadence de folie malgré un grand nombre de pixel
    un sRaw permettant d'augmenter les cadences
    iso 50 sans bidouillage
    Images et traitement interne 16bits (pourquoi pas plus) sans trucage

    C'est un peu ma liste pour le père noël...

    Je ne vois que cette solution pour le haut de gamme, afin de permettre un bonne monté en puissance sur l'expert (xxD et xD) sinon l'écart entre les gamme sera trop faible.

    Le 5D MkII est un bon exemple, sur certain point il est trop proche de 1D MkIII, ce qui en fait un redoutable concurrent pour le studio... et c'est carrément pas le même prix...


    Je sais que tout ceci n'est pas aussi simple, bien sûr, mais je pense que c'est le très haut de gamme qui pêche en ce moment chez canon, d'où le soucis sur les gammes inférieurs...

    AMHA...

  33. #33
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    Citation Envoyé par stilgarna Voir le message
    Milliardaire va !!!

    Mais je suis d'accord avec toi, pourtant, je n'ai qu'un 5D MkII de pauvre.

    Moi aussi je n'ai qu'un 5D II j'en suis ravi mais je n'oserai pas dire que c'est un boitier haut de gamme, le capteur est top mais AF et construction pourrait être améliorés ... J'ai pas envie de claquer 250 € pour un grip qui n'en vaut que 40 ...

  34. #34
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    Citation Envoyé par canonbeber Voir le message
    Moi aussi je n'ai qu'un 5D II j'en suis ravi mais je n'oserai pas dire que c'est un boitier haut de gamme, le capteur est top mais AF et construction pourrait être améliorés ... J'ai pas envie de claquer 250 € pour un grip qui n'en vaut que 40 ...
    Boîtier pro, certes non, mais pour du studio, pourquoi investir dans un 1Ds Mk III...
    En restant en Canon, bien évidemment. Si tu ne fait que du modèle et des photos produit, je ne suis pas sûr de l'utilité d' 1Ds

    Le 5D2 à une meilleur gestion du bruit, la même résolution et coute moins de la moitié du prix...

    Il faut vraiment que la génération 1D(s) Mk IV monte très très fort en puissance pour tirer le reste de la gamme...


    Je ne viens pas dire que le 5D2 est un boîtier pro, je dis juste que c'est la gamme pro qui doit tirer le reste de la gamme et qu'il est grand temps de sortir une nouvelle génération en pro, avec pas mal d'amélioration discuté plus haut.
    Sinon, je pense que cette marque risque de connaître quelques turbulence face à ses concurrents qui prennent un peu plus de risques sur leurs gammes.

    Je pense bien évidemment à Nikon qui propose un AF vraiment sympa sur des modèles un peu genre 50D...

    J'espère être plus clair...

    AMHA...


    PS : J'arrête là, ce n'est pas le sujet de cette discussion...

  35. #35
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    Citation Envoyé par canonbeber Voir le message
    Moi aussi je n'ai qu'un 5D II
    Sa doit etre dur quand même...

  36. #36
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    Citation Envoyé par chab74 Voir le message
    Sa doit etre dur quand même...
    lol

  37. #37
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  38. #38
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    Citation Envoyé par chab74 Voir le message
    Sa doit etre dur quand même...
    Depuis j'ai dû me mettre sous anti dépresseur

  39. #39
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    Citation Envoyé par stilgarna Voir le message
    Boîtier pro, certes non, mais pour du studio, pourquoi investir dans un 1Ds Mk III...
    En restant en Canon, bien évidemment. Si tu ne fait que du modèle et des photos produit, je ne suis pas sûr de l'utilité d' 1Ds
    En suivant ce raisonnement, il faudrait se priver de produits d'exception, et se résigner à ne plus pouvoir acheter que des boîtiers de moindre qualité de construction et de performances.

    Tu connais la différence entre une cage d'EOS 5D et d'EOS 1D?

    Il y a un monde entre les eux en termes de qualité de construction et de points de réglages pour l'optimisation de la visée et de l'AF.

    Il y a entre le 5D MKII et l'EOS 1Ds MKIII autant de différence qu'entre le restaurant gastronomique et le fast-food.

    Et nous devrions nous résigner à ne plus pouvoir trouver que le fast-food?

  40. #40
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    Ah les tests...

    Bon, il faut dire que ce test grandeur nature reste intéressant.

    Cependant, il faut prendre en compte que les objectifs (surtout) et les boitiers sont construits avec des marges d'erreurs. En clair, je trouve que ce test serait réellement pertinent avec 3 boitiers identiques et surtout 3 objectifs de chaque modèle pour essayer de trouver des "tendances". On ne sais jamais, tu as peut être entre les mains le meilleur 17-55 jamais produit
    Ensuite, il faut également rajouter d'autres boitiers, et au moins un FF afin de faire des tests en comparant le 17-55 au 24-70 sur des cadrages équivalents.

  41. #41
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    En suivant ce raisonnement, il faudrait se priver de produits d'exception, et se résigner à ne plus pouvoir acheter que des boîtiers de moindre qualité de construction et de performances.

    Tu connais la différence entre une cage d'EOS 5D et d'EOS 1D?

    Il y a un monde entre les eux en termes de qualité de construction et de points de réglages pour l'optimisation de la visée et de l'AF.

    Il y a entre le 5D MKII et l'EOS 1Ds MKIII autant de différence qu'entre le restaurant gastronomique et le fast-food.

    Et nous devrions nous résigner à ne plus pouvoir trouver que le fast-food?
    Je pense que tu va un poil loin par rapport à mon raisonnement. Tu déformes...

    Je précise bien uniquement dans le cadre du studio, l'af et la cage sont un peu moins importante. AMHA

    Ensuite le taux de renouvellement depuis que le numérique existe est nettement supérieur à celui de l'argentique (ce n'est pas une philosophie, c'est une constatation) Donc un certain type d'usure devient plus "marginal".

    Je suis pour une meilleur qualité global de la gamme, mais tout dépends de l'excellence des boîtiers 1D.

    Actuellement sur certains point (résolution et gestion du bruit) le 5D MkII est au dessus du 1Ds MkIII, donc si le 1D Mark IV et le 1Ds qui suivra ne sont pas de conception extraordinaire vis à vis de ce qui existe déjà, le "bas de gamme" en souffrira...

    Je suis plus clair ? Si j'ai un problème à exprimer cette idée...


    Perso je veux un 1D et un 1Ds de folie pour que les nouveau modèles soient tiré vers le haut...

  42. #42
    Membre Avatar de silver_dot
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par stilgarna Voir le message
    Actuellement sur certains point (résolution et gestion du bruit) le 5D MkII est au dessus du 1Ds MkIII.
    Tu compares deux boîtiers comportant le même capteur, mais équipés d'un processeur graphique différent: EOS 5D MKII avec Digic IV et EOS 1Ds MKIII à Digic III. Soit une génération de technologie d'écart entre les deux.

    Le Ds III a été abandonné sur le bord du chemin au profit du 5D MKII...

    Sans commentaire...

    Tant que nous en sommes à parler de tests d'objectifs, que pensez-vous de ce petit crop 100% à PO bien entendu, réalisé avec un "cul de bouteille" selon certains ?:





    c'est mou, moyennement mou, très mou ou particulièrement mou?
    Dernière modification par silver_dot ; 20/08/2009 à 09h55.

  43. #43
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il y a entre le 5D MKII et l'EOS 1Ds MKIII autant de différence qu'entre le restaurant gastronomique et le fast-food.
    Et mon 400D il est bon pour la poubelle alors ?

  44. #44
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Tant que nous en sommes à parler de tests d'objectifs, que pensez-vous de ce petit crop 100% à PO bien entendu, réalisé avec un "cul de bouteille" selon certains ?:


    c'est mou, moyennement mou, très mou ou particulièrement mou?
    Si tu veux te débarasser de ce vrai cul de bouteille je suis prêt à me sacrifier
    Depuis quand le 400 5.6 est un clu de bouteille ?

  45. #45
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Tu compares deux boîtiers comportant le même capteur, mais équipés d'un processeur graphique différent: EOS 5D MKII avec Digic IV et EOS 1Ds MKIII à Digic III. Soit une génération de technologie d'écart entre les deux.

    Le Ds III a été abandonné sur le bord du chemin au profit du 5D MKII...

    Sans commentaire...
    Je pense, au risque d'être désagréable, que tu ne lis pas les posts en entier...
    A aucun moment tu ne peux lire : "le 1Ds c'est de la merde, j'suis trop fière de mon 5D..."


    A l'heure actuelle les clients canon n'ont pas le choix... le 1Ds MkIII qui est au catalogue à un pris 2,5x celui du 5D MkII

    Et sur certain points il est moisi (volontairement abusé comme terme) comparé à un 5D MKII, je me fous de ce qu'il a dessous... puisqu'il s'agit d'une gamme de produit... Donc ils sont comparables, jusqu'à ce que le 1Ds MkIII disparaisse du catalogue.

    En admettant que je sois photographe pro et faisant exclusivement du produit (ben oui, ça existe) et beaucoup de studio, je prendrais sans hésiter une seconde un 5D MkII.

    AMHA...

    PS : désolé de polluer cette discussion avec ça... mais bon, faut bien que je m'explique

 

 
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