Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 48

Mode arborescent

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Difficile de penser à ta place Passé aussi par le 24-70 comme toi, puis passé sur un fixe en 35mm.... j'aurais du mal à envisager un retour au 24-70 à moins que ce dernier... mais non. Il ne s'agit pas vraiment de poids même si à l'origine ce fût une des motivations (soyons honnête... un des prétextes), mais simplement... de luminosité dans le viseur, de potentiel créatif avec une ouverture 1.4 et surtout une focale fixe qui impose de faire plus d'efforts lors de la prise de vue ce qui se voit au final lors du développement et du premier tri... de qualité d'image, de confort (même s'il ne s'agit pas d'un zoom), etc...

Par contre je me suis posé récemment la question de reprendre un zoom pour les raisons suivantes:

- tropicalisation en environnement poussiéreux notamment
    - versatilité/poids

Je revenais en effet d'une journée en environnement très poussiéreux, il faisait chaud également et je me serais bien passé du sac à dos, j'aurais bien aussi aimé changer de caillou plus souvent mais comme le ciel bleu était de la partie je voulais éviter les poussières et le travail de correction postérieur... J'allais donc envisager le 24-105L. Pour pouvoir partir ''léger'' avec le boitier et le caillou point final. Pour ce type de cas de figure, ou pour des reportages familiaux ''simples''.

Et puis j'ai réfléchi. C'est justement dans ce but que j'avais acheté le 35. Partir léger, discret, tout en conservant un potentiel créatif important, et en continuant à pouvoir affronter de nombreux cas de figure notamment en matière de luminosité.Pas de tropicalisation? Pas grave, un coup de gaffer là où il faut, un filtre et hop c'est fait.

Le soucis me semble-t-il avec le parcours que tu as effectué, c'est que tu risques de ressentir le retour à un 24-70 comme un pas en arrière sur les possibilités créatives. Et même si tu y gagnes en ''confort'' d'utilisation (c'est très discutable.... surtout avec le 24-70), vas-tu t'y retrouver avec tes exigences qui par la force des choses doivent être assez pointues?

A mon avis tu as surtout envie de changement. Et tu cherches une bonne raison pour mettre un peu d'ordre dans ton parc optique Il doit y avoir un peu de ça. Crois-tu vraiment pouvoir faire des compromis après avoir eu les optiques que tu as sur le boitier que tu as? Parceque repasser au 24-70, c'est faire des compromis.

Pour ce qui concerne le 5D2 couplé au 35mm 1.4... ça marche non seulement très bien, mais en plus couplé à un verre de visée EG-S (et puisque tu as surtout des optiques lumineuses), tu peut travailler en map manuelle, en partant de pdc très courtes à distances de Map rapprochées à des hyperfocales tout à fait adaptées à un tas de domaines. Dans le viseur, c'est lumineux, un vrai bonheur. Et quand tu fermes à 2.8 et que tu appuies sur la touche de contrôle de pdc, tu constates combien cette ouverture de 1.4 est profitable au confort de visée et de mise au point. C'est assez dingue ce que ça obscurcit le viseur de passer à 2.8. Autant dire que f4 c'est juste frustrant.

Bonne réflexion

Du coup j'ai simplement abandonné cette idée. Rien ne dit qu'un jour je ne reprendrais pas un zoom. Mais il me serait impossible à ce stade de me passer de certains de mes fixes. Je place en haut de la pile le 35mm, et le 135mm. Juste après le 14. Puis le 85 et enfin le 200. Le 35 est d'une polyvalence remarquable. On ne fait pas vraiment de compromis si ce n'est parfois devoir renoncer à certaines photos ''sur le vif''. Pour ça au cas où.... j'ai mon G12 dans la poche.
    Dernière modification par Scaniris ; 21/06/2011 à 08h42.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel grand angle/zoom/focales fixes pour remplacer 18-200
    Par Damze dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2011, 21h31
  2. 24/70 L ou focales fixes non L
    Par bruno38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 19h31
  3. Focales fixes ou Zooms
    Par J-Luc dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23