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  1. #1
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    Canon 16-35 II ; 24-70 2.8 ; 70-200 F4 L IS ; 17-55 IS 2.8 ; 85 1.8

    Par défaut ressentis du canon 24-70 f2.8

    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais savoir si vous aussi vous avez eu le même ressenti que moi lorsque vous avez reçu votre canon 24-70.
    Je m'explique: une fois reçu puis monté l'objectif sur le 5DII on prend des photos en intérieur(normal vu qu'on rentre du boulot, qu'il est tard mais qu'on veut à tout prit tester ce fameux cailloux!!!). Et là j'ai été déçu :-( des photos prises à f2.8 avec des vitesses de 1/40 ben ça passe pas, elles sont floutées là où le 24-105 à f4 fait beaucoup mieux pour une même luminosité.
    Donc j'ai pensé de suite que j'avais reçu un mauvais exemplaire snif :-(
    J'ai oublié de dire que l'objectif a été fabriqué courant novembre 2011 donc neuf, reçu d'usine.

    Donc ce matin par un temps superbe( enfin du soleil et de la lumière....) je sors dehors et je shoote à f 5.6 ...f8 et là il est vrai que c'est net. Je fais des tests de mire avec un journal c'est niquel sauf à PO c'est légèrement flou pour des vitesses de 1/500.

    Donc suis-je trop habitué à l'IS de tout mes autres objectifs et je dois m'habituer au 24-70 sans IS et où il lui faut des vitesses rapide genre 1/250 avec beaucoup de lumière?

    Ou cest mon objectif qui a un soucis malgré le fait qu'il soit neuf?


  2. #2
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    Par défaut

    Citation Envoyé par pipil Voir le message
    Et là j'ai été déçu :-( des photos prises à f2.8 avec des vitesses de 1/40 ben ça passe pas, elles sont floutées là où le 24-105 à f4 fait beaucoup mieux pour une même luminosité.
    Normal, si la vitesse est trop basse, le flou de bougé est là. Le caillou n'y est pour rien.
    De plus, le 5D II monte jusqu'à 25600 ISO, autant en user

    Jean

  3. #3
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    mauvaises habitudes prises en s'appuyant sur la béquille de l'IS...

  4. #4
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    Par défaut

    Je ne vois pas en quoi ce sont de mauvais habitudes, dans le sens où ses isos sont plus bas.
    Lorsque les conditions le permettent, autant se servir de l'is....

    Par contre je suis assez surpris du nombre de gens qui passent du 24-105 au 24-70 et qui rencontrent ce pb.
    Quelqu'un ayant les moyens d'avoir 5d2, 24-105 et 24-70 c'est surprenant ce manque de technique "de base".

  5. #5
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    Par défaut

    Je dis "mauvaises habitudes" car il est des règles en photo (modifier vitesse, ouverture, sensibilité) que certains oublient en se reposant totalement sur des technologies. Or la photo c'est de la gestion de lumière et donc des techniques. L'IS est là pour pouvoir aller chercher plus loin lorsque l'ouverture et/ou la montée ISO ne seront plus suffisantes.

    Et une dernière chose est la tenue en main du couple boîtier+objectif. Changer d'objectif modifie cette tenue et au début on peut se retrouver moins à l'aise, donc moins stable.

  6. #6
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    Citation Envoyé par rem22
    Je ne vois pas en quoi ce sont de mauvais habitudes, dans le sens où ses isos sont plus bas.
    Lorsque les conditions le permettent, autant se servir de l'is....

    Par contre je suis assez surpris du nombre de gens qui passent du 24-105 au 24-70 et qui rencontrent ce pb.
    Quelqu'un ayant les moyens d'avoir 5d2, 24-105 et 24-70 c'est surprenant ce manque de technique "de base".
    J
    Ce n'est pas un manque de technique qui pose problème mais plus une habitude à prendre concernant le couple boitier/objectif. Jai testé le dernier 70-300 IS à vitesse et ouverture Egale cad à 70 mm et c'est vrai qu'en terme de piqué le 70-300 est un mini poil plus net du à l'IS évidement. Mais comparer des photos entre le 24-105 et le 24-70 il est vrai que le 24-70 est mieux avec une bonne luminosité. Il faut dire aussi que là où ma bcp surpris le 24-70 aussi c'est dans sa colorimétrie qui est exactement celle que l'on voit à l'oeil nu. Pas besoin de régler la partie RVB c'est pile poil avec les couleurs réelles.

    Je pense que pour des photos d'intérieure va falloir songer à des focales fixes avec de grandes ouvertures...
    Dernière modification par pipil ; 04/12/2011 à 14h42.

  7. #7
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    Par défaut

    En même temps, s'il a des photos floues à 1/500e, c'est peut être un problème d'objectif...

  8. #8
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    Par défaut

    Oui, c'est quand même surprenant... J'utilise regulierement mon 24-70 en interieur avec des vitesses parfois de 1/30 et ca passe sans trop de soucis avec une bonne netteté à f/2.8, même à 70mm.

  9. #9
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    Par défaut

    Jessaierai ce soir de vous poster quelques photos à f2.8 et vous me direz ce que vous en pensé

  10. #10
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    Par défaut

    Voilà comme convenue j'ai pris quelques photos de noël ce soir. Bien sur en intérieur. Les photos ne sont pas du tout retouchées. Juste la conversion JPG du boitier, j'ai pas le temps de les prendre en RAW puis de faire une conversion par la suite.
    J'ai fait exprès d'exagérer la monté en ISO ou bien de beaucoup fermer la focal pour que vous puissiez juger par vous même.

    Dîtes moi ce que vous en pensez?



    EXIF: Canon ( EOS-5D Mark II) | 70mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 1600




    EXIF: Canon ( EOS-5D Mark II) | 70mm | 1/30s | f/2.8 | ISO 2000




    EXIF: Canon ( EOS-5D Mark II) | 52mm | 1/10s | f/8 | ISO 2000




    EXIF: Canon ( EOS-5D Mark II) | 43mm | 1/100s | f/3.2 | ISO 2000




    EXIF: Canon ( EOS-5D Mark II) | 51mm | 1/30s | f/8 | ISO 4000
    Dernière modification par pipil ; 04/12/2011 à 22h16.

  11. #11
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    Par défaut

    Alors : rapidement :

    Photo 1, 2, 3 ; photo pas nete nete car flou de bougé et pas perte de piqué: vitesse trop basse pour le couple : Appareil + photographe (pour le 3 c'est "étonant" par contre que le personnage soit si trouble par rapport à la maison avec une ouverture de 8 les deux devrais être "clair")
    Photo 4 : rien a redire :le "visage" de la décoration est nette et la vitesse est bonne, les partie trouve sorte de la PDC.
    Photo 5 : pareil que 1,2,3

    En même temps c'est "dure" de juger sur des photo sans crop à 100%, mais j'ai un meilleur "piqué" sur des photo similaire avec le couple 550D + 17-55 (surtout quand je vois la 5)

    N'oublie pas que la vitesse "standart" c'est 1/focal pour amoindrir l'aspect flou de bouger.

  12. #12
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    Étant donné les sujets choisis pour les tests, je proposerais de renouveler l'expérience avec trépied + retardateur ; toujours à pleine ouverture et avec crops en plus de la photo plein cadre.

    Enfin j'ajouterais qu'une photo se prend coudes serrés ; aussi bien en mode paysages qu'en mode portrait ; les jambes légèrement écartées et le souffle à coupé à 2/3 de volume d'air dans les poumons.
    Dernière modification par eos-raf ; 05/12/2011 à 09h35.

  13. #13
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    Impossible de dire quoi que ce soit sur des réducs, sans accentuation après redimmensionnement.

    Il faudrait que tu upload un raw sur un serveur pour pouvoir le telecharger.

  14. #14
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    Bon ben il n'y a pas de doute, mon objectif 24-70 a un problème d'AF. Après avoir effectuer des tests de mire face au mur à1m sur trépied avec retardateur, les images au Af auto. sont flous alors que celle en Af manuel sont net. Et ce que ce soit à f2.8 de 24 à 70 ou f5.6 (domaine de prédilection du piqué) de 24 à 70. Je suis deg :-(((

    Bien sur j'ai effectué les même tests avec le 70-200 -> c'est niquel. Avec le 100 macro IS -> c'est niquel et enfin avec le dernier 70-300 L Is -> c 'est aussi bon. Donc ça ne vient pas du boitier.

    Du coup je fais quoi maintenant?

  15. #15
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    Le mien a également souffert d'un FF. Retour Sav et maintenant c'est une petite bombe. C'es frustrant aec un objectif à ce prix mais rien que pour avoir un calage parfait avec le boitier, ca en vaut la peine.

    De plus, en intérieur, un zoom ne remplacera jamais une focale fixe à grande ouverture. Il n'y a pas de miracle.
    Dernière modification par antoine-b ; 06/12/2011 à 08h02.

  16. #16
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    Citation Envoyé par antoine-b Voir le message
    Le mien a également souffert d'un FF. Retour Sav et maintenant c'est une petite bombe. C'es frustrant aec un objectif à ce prix mais rien que pour avoir un calage parfait avec le boitier, ca en vaut la peine.

    De plus, en intérieur, un zoom ne remplacera jamais une focale fixe à grande ouverture. Il n'y a pas de miracle.
    Justement, mon contact canon m'a parlé de faire un réglage en SAV du boitier avec l'objectif. Concrètement ils font quoi? quelle(s) incidence(s) avec les autres objectifs monté sur le boitier?

    Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'un zoom ne remplacera jamais une focale fixe. Et si vous voulez avoir mon avis sur le sujet, la focal fixe 100 macro Is L ( le dernier née ;-) ) est peut-être le meilleur objectif jamais fabriqué toutes marques confondues depuis le début de la photo… mais là on s'éloigne du sujet du post.
    Dernière modification par pipil ; 06/12/2011 à 08h09.

  17. #17
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    Si j'ai bien compris, et ça me semble logique, ils ne touchent pas au boitier (logique, sinon tes autres objectifs rencontreront à leur tour des soucis de map) mais recalent l'objectif pour qu'il soit tip top avec ton boitier. D'où la nécessité de fournir le boitier avec (3 semaines sans boitier pour ma part).

    Je partage ton impression sur le 100 L. A l'heure actuelle, c'est mon meilleur objectif (même par rapport au 135mm f2), et j'en ai eu un petit paquet, Nikon et Canon confondu... Polyvalence et piqué de fou. Un poil d'ouvertur en plus aurait été un plus mais alors on arrive au 200 f2 qui coute un bras et est bien plus imposant.

  18. #18
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    Quand tu parles de recalage c'est quoi? les blocs optiques? Là où je suis deg c'est que l'objectif est tout neuf ! en plus la date de fabrication est de novembre 2011 tu vois un peu ... et au prix qu'il coute, ne pas pouvoir s'en servir car problème d'origine je suis deg. J'ai aussi regardé s'il avait du jeu quand tu le déploies à 24 mm, il y en a un tout petit peu (très minime) mais c'est normal je pense pour que le tout coulisse.

  19. #19
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    Je penses que si tu l'as depuis moins d'un mois, tu peux exiger un échange directement avec un autre.

    Malheureusement, les optiques L sont des objectifs de grande précision et il arrive (un peu trop souvent quand même dans le cas du 24-70), que certaines passent entre les mailles du filet de controle.

  20. #20
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    Citation Envoyé par jeangael Voir le message
    salut

    J ai moi aussi un 24-70 depuis peu et votre discussion m inquiète du coup ...
    Comment savoir si mon caillou n a pas ce problème aussi?
    Si tu est content de tes photos je vois pas trop pourquoi chercher un problème.

  21. #21
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    C'est comme quand on parle de poux... Ca donne envie de se gratter la tête.

    Ce n'est parce qu'on parle d'objectifs qui ont des soucis de FF que tous en ont. D'ailleurs, un phénomène général de société veut qu'on ne parle que de ce qui ne va pas, et qu'on entend assez peu ceux qui sont satisfait.

    Si tu as un doute, fait un test sur Mire mais rien ne sert de crier "au loup"

  22. #22
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    Citation Envoyé par jeangael Voir le message
    Parfois je trouve ça pas net net mais je le mets en situation difficile alors je ne sais pas si c est un bougé ou un manque de netteté , c est pour cela que je me pose la question surtout au prix qu il ma couté!
    Prix ou pas prix, le bougé n'est pas la conséquence du prix d'un objectif
    Si tu fait des photos en respectant les conditions techniques minimales, tu dois pouvoir te faire une idée de toi même
    Ou alors, tu n'as pas encore assez fait de photos pour utiliser un tel matériel et avoir un ressenti correct, allez hop ...hop, on clic, on clic

  23. #23
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    Citation Envoyé par jeangael Voir le message
    Parfois je trouve ça pas net net mais je le mets en situation difficile alors je ne sais pas si c est un bougé ou un manque de netteté , c est pour cela que je me pose la question surtout au prix qu il ma couté!
    Pour te répondre rapidement et que tu sois fixé rapidement aussi.

    Tu places ton couple boitier + objectif sur un trépied face à un mur blanc de préférence. tu mets un journal accroché au mur devant toi. ( perso j'ai fait les tests avec un journal, publicité avec couleur et les 2 mélangés ; pour voir si ca vient du noir/blanc ou la couleur)

    Ensuite tu sélectionnes l'autofocus sur le retardateur de 10sec pour éviter les flous de bougés lors du clik.

    Et tu compares ta photo prise au AF ON et celle prise en MF ( tu désactives lautofocus). Perso, je me suis mis en liveview, mis le curseur à x10 et j'ai régler la mire le plus net possible comme ça.

    Si les 2 photos en auto et manuel sont identiques c'est que tu n'as pas de soucis ... alors que moi par ex les photos sont flous en AF ON et net bien sur quand je le règle en MF.

    En espérant t'avoir aidé ...

  24. #24
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    OU, tu imprime une mire test que tu colle sur une table. Appareil photo sur trépied et positionné à 45° de la mire. Tu effectues des photos au centre de la mire (c'est indiqué) avec plusieur ouverture et tu vois ou se trouve la zone de netteté. Tu modifie tes microréglages jusqu'au ce que tu arrive à une netteté parfait au centre et ça te donnera une idée si tu as du FF et s'il est important. Personnellement, j'avais +16 en MR.

  25. #25
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    Citation Envoyé par antoine-b Voir le message
    C'est comme quand on parle de poux... Ca donne envie de se gratter la tête.

    Ce n'est parce qu'on parle d'objectifs qui ont des soucis de FF que tous en ont. D'ailleurs, un phénomène général de société veut qu'on ne parle que de ce qui ne va pas, et qu'on entend assez peu ceux qui sont satisfait.
    Bonjour,

    Et bien justement, je possède ce caillou depuis 2006, je m'en suis servi avec mon 30D (1er reflex que j'ai eu et que j'ai encore), et je m'en sers maintenant avec le 50D, 7D et 5D mkII, (hormis l'AF du 50D déréglé d'origine et recalé par Vilma au bout d'une semaine !); ce caillou me donne des résultats vraiment très bon avec les aps-c (piqué excellent (légèrement moins bon sur le 7D mais je chipote) AF nickel) et sublime avec le FF.

    Depuis 6 ans, à part un nettoyage en profondeur chez Vilma, aucun problème d'AF.

    Donc, pour résumé, je suis très content de cet objectif et je le recommande vraiment

    Dom

  26. #26
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    Citation Envoyé par jeangael Voir le message
    Merci Antoine , mais ou puis je trouver cette mire test et je ne connais pas ces termes ff et mr peux tu m expliquer merci!
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...tofocus-54617/

  27. #27
    Membre Avatar de antoine-b
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    FF= Front Focus. Ta mise au point se fait en devant de ce que tu vises (tu vises l'oeil et c'est le nez qui est net par exemple). MR= micro réglage que tu as sur ton appareil photo (voir manuel).

    Va visiter cette page qui explique bien: Mire de test d'autofocus - Iyhel || la paille, la poutre, etc.

  28. #28
    Membre Avatar de eos-raf
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    Citation Envoyé par pipil Voir le message
    Bon ben il n'y a pas de doute, mon objectif 24-70 a un problème d'AF. Après avoir effectuer des tests de mire face au mur à1m sur trépied avec retardateur, les images au Af auto. sont flous alors que celle en Af manuel sont net. Et ce que ce soit à f2.8 de 24 à 70 ou f5.6 (domaine de prédilection du piqué) de 24 à 70. Je suis deg :-(((

    Bien sur j'ai effectué les même tests avec le 70-200 -> c'est niquel. Avec le 100 macro IS -> c'est niquel et enfin avec le dernier 70-300 L Is -> c 'est aussi bon. Donc ça ne vient pas du boitier.

    Du coup je fais quoi maintenant?
    Le test ultime (contre-expérience) serait de tester ton 24-70 sur un autre boîtier dont tu sais qu'il fonctionne bien.

  29. #29
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    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    Le test ultime (contre-expérience) serait de tester ton 24-70 sur un autre boîtier dont tu sais qu'il fonctionne bien.
    j'ai testé avec mon 400D le 24-70 et j'ai le même soucis ... je fais quoi alors?

  30. #30
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    Citation Envoyé par jeangael Voir le message
    Tu peux me dire quel reglage tu avais utilisé diaph et semsibilité?
    Tu règles ton diaph à PO c'est à dire F2.8 à 24 , 28 , 50 et 70 mm tu testes ... puis après tu te mets à F5.6 et tu refais la même chose.

  31. #31
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    Ca me semble bon...

  32. #32
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    le test sur mire est parfait...

  33. #33
    Membre Avatar de Floflo98
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    Si tu ne t'es pas posé la question avant de lire se forum c'est qu'il n'en a pas

  34. #34
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    Citation Envoyé par jeangael Voir le message
    Merci à toi et à tous ceux qui mon aidé!
    Ton objectif est très bon. Il n'y a pas de soucis pour toi ... ( la chance )

  35. #35
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    L'objectif est flambant neuf, je l'ai reçu il y a 7 jours !!!

    Je vais appeler mon contact Pro. chez Canon à midi et je verrais avec lui directement.

    Affaire à suivre donc.

  36. #36
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    Suite des évènements,

    Après avoir été en contact avec Vilma Paris, ils ne peuvent pas se prononcer comme ça directement.
    Il faut rentrer le boitier + objectif en atelier pour effectuer des réglages soit sur le boitier, soit sur l'objectif. En tout cas il faut projeter avec l'objectif pour voir le résultat.
    Donc c'est ce que je vais faire ... affaire à suivre. :S
    Dernière modification par pipil ; 08/12/2011 à 10h21.

  37. #37
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    Voici ce que j'ai obtenu



    et voici le crop à 100%



    alors vous en pensez quoi?

  38. #38
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    Que tu te fais du mal ... amicalement

  39. #39
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    Désolé de vous contredire, mais pour moi, il y a réellement un FF : le 40 mm devant est encore très lisible alors que le 40 mm derrière est complètement illisible. Si en plus on se rappelle que dans une PDC c'est normalement 1/3 devant et 2/3 derrière, c'est encore plus flagrant. Et même dans le crop à 100%, les barres en avant sont plus nettes que les barres arrières.

  40. #40
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    Comment ça se fait que le " Focus Here" soit flou comme ça alors? Pour moi il y a clairement un problème de netteté. Normalement il devrait être clair et net surtout.

  41. #41
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    aaah les mires pour calibrer son autofocus...

    A passer des "heures" la dessus pour se rassurer, je vous conseille plutôt l'excellent article de briceos ( https://www.eos-numerique.com/forums...post1970536404 ). Ce test est, amha, beaucoup plus discernant.

  42. #42
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    Citation Envoyé par Giacomo Voir le message
    aaah les mires pour calibrer son autofocus...

    A passer des "heures" la dessus pour se rassurer, je vous conseille plutôt l'excellent article de briceos ( https://www.eos-numerique.com/forums...post1970536404 ). Ce test est, amha, beaucoup plus discernant.
    Entièrement d'accord avec toi . on ne fait jamais une mise au point sur une cible qui n'est pas exactement parallèle au capteur. Cette mire inclinée à 45° est la pire que l'on puisse utiliser. Les boîtes de pâtes ou les livres décalés sont beaucoup plus efficaces.

  43. #43
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    une PDC c'est normalement 1/3 devant et 2/3 derrière,
    Non ça devient vite 50/50 selon la focale et la distance du sujet (à f/2.8), d'ailleurs, à 2m, 40mm f/2.8 c'est 45/55. Mais du coup, je suis d'accord avec toi, ça semble légèrement en FF sur la mire, mais bon, les mires pour moi...ça sert à allumer la cheminée. +1 pour le tuto de Brice !

  44. #44
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    Salut tout le monde, je remonte ce poste pour vous tenir informé des épisodes...

    Donc voilà que mon matériel boitier + objectif est parti en réglage en atelier chez Vilma Paris. Apres une semaine d'attente le voilà de retour en très bon état.

    Donc j'avais bien raison, contrairement à certains qui disent trop rapidement que les gens ne savent pas se servir d'un reflex ou autre... Il s'avère que l'objectif avait un réel soucis d'AF. Il m'ont calibré l'objectif + boitier aux petits oignons et c'est vrai que maintenant les photos sont une tuerie... Même sans IS oufff me voilà soulagé.
    Mais je tiens quand même à dire que pour le prix que ça coûte tout ça, ça reste quand même hallucinant que cela ne fonctionne pas directement après sorti d'usine!!!!

  45. #45
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