Les réparateurs ne cherchent que rarement à déterminer les causes des pannes pour deux raisons :

- Ils ne sont pas qualifiés la plupart du temps pour faire de la maintenance au delà du niveau 3

rappel :

niveau 1 : échange du tout
niveau 2 : changement du sous ensemble défectueux
niveau 3 : dépannage du sous ensemble défectueux (à l'aide d'outils de test parfois)

Les niveaux au dessus demandent des compétences en conception, reverse engineering etc .... pour faire des remontées au niveau des BE et le dépannage demande des connaissances moins pointues et plus larges mais également plus de jugeote ....

- Ça prend du temps d'établir un diagnostique précis et c'est donc contre productif

Le réparateur ne satisfait donc qu'à son obligation légale de garantir sa réparation, au delà c'est du domaine de l'expert et pour un objo à ce prix là faut pas rêver pour demander des garanties .... Seules les choses évidentes et superficielles seront révélées.

Je pense que SD sera en partie d'accord avec ce que je dit, car il ne s'agit pas de remettre en cause les compétences des dépanneurs mais bel et bien de délimiter leur champ d'action, ensuite c'est la conscience professionnelle ou la curiosité qui entre en jeu ....

Dans le cadre de mes expérimentations j'utilise des lentilles de récupération d'objectifs et SIGMA est un excellent pourvoyeur surtout un modèle en particulier ....