Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
Ah mais je suis d'accord, ce que je voulais dire en fait, c'est que ce n'est pas parce qu'on à un 400mm que ca veut dire qu'on fera forcément des bonnes photos d'animaux. En plus, avec les mammifères, même à bon vent, notre odeur se diffuse. Et quand on approche très près, on se fait donc sentir. Rester à 15/30m permet de rester plus longtemps sans être repéré.
A cette longue focale fixe, on peut toujours ajouter un zoom, comme par exemple un 70-200mm pour les photos d'ambiances, ou les (rares) moment pendant lesquels le sujet est trop près.
Un chevreuil ou un sanglier évente l'homme à 150 mètres, voire plus, alors quelle que soit la focale, elle sera trop courte si l'on est placé à mauvais vent. Les photographes animaliers possèdent en général plusieurs objectifs et sortent souvent avec une ultra-longue focale + un zoom pour pouvoir faire face à des situations diverses.

L'objectif "bonne à tout faire" pour l'animalier est le 300 f/4 IS + TC 1.4 pour ce qui me concerne. Celui qui effectue ce choix est déjà bien armé pour la photo animalière. Si les focales inférieures présentent un intérêt pour l'animalier en parc ou au zoo, elles sont peu adaptées pour la photo nature.