Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
J'ai pas dit que travailler avec une focale plus courte que 300mm rend incompétent. Il ne faut pas voir des agression là où il n'y en a pas ! J'ajouterai aussi que le matériel ne fait pas le photographe, et avoir un 300mm ou un 400mm ne fais pas d'un photographe un photographe animalier...
Ah non, tu te méprends entièrement sur le sens de ce que je voulais dire. En aucun cas, je n'ai vu une agression dans ce que tu disais.

Et quand je disais que j'étais incompétent sur la photo animalière (à part les animaux domestiques, mais c'est complètement autre chose), je ne faisais que dire ce que je pense réellement de mes compétences en la matière.

Et si je t'avais cité, c'est juste pour aller exactement dans le sens de ce que disais, mais tu n'as pas dû bien lire la suite de ce que je disais:

Mais j'ai vu tellement de centaines de photographes animaliers dire la même chose que Tom sur les forums, que j'ai fortement tendance à croire que c'est vrai.

Quel que soit le zoom, on est (presque toujours) à fond de zoom. Donc, autant prendre une focale fixe si elle permet d'avoir une focale plus longue ou une ouverture plus grande.
En gros, je disais: OK, perso, je ne suis pas compétent sur ce sujet, mais j'ai vu tellement de gens dire la même chose que Tom que je pense qu'il doit avoir raison.