Je suis donc foncièrement incompétent.
J'ai pas dit que travailler avec une focale plus courte que 300mm rend incompétent. Il ne faut pas voir des agression là où il n'y en a pas ! J'ajouterai aussi que le matériel ne fait pas le photographe, et avoir un 300mm ou un 400mm ne fais pas d'un photographe un photographe animalier...

Ce que je dis, c'est que dans la plupart des cas, les animaux sont loin, et difficiles à approcher. Donc, pour ne pas les déranger, et rester à une distance de travail confortable, sur un zoom, on est souvent à fond. Les grands photographes animalier travaillent souvent avec des très longues focales, lumineuses, et lourdes. Je ne pense pas qu'ils s'encombrent pour le plaisir de se trainer des kilogrammes de matériel, mais bien parce que ca leur permet de faire de meilleures photos.

Après, la plupart de ceux qui pratiquent la photo animalière s'accorderont pour dire que le mieux, c'est d'avoir une longue focale fixe lumineuse couplée à un zoom pour les photos d'ambiances et les cadrages plus larges. Mais bon, suivant le budget, ou le poids du matériel, on ne peux pas toujours faire ca...

Si tu veux et peux faire de la photo animalière au 200mm, tant mieux pour toi. Mais il faut bien se rendre à l'évidence que dans 98% des cas, c'est trop court.