Honnetement, je pense pas qu'on puisse mettre tous les pros dans le même panier. Il y a peu j'ai vu des pros "journaliste" qui venait en reportage sur notre site de travail, ils étaient tous avec des zoom, y avait même un 100-400L sur l'un des boitiers. La plupart avait des objectifs noirs avec rond rouge type 17-40 ou 24-70.

Le pro photographe animalier, ou reportage qui publie des livres pour gagner sa croute doit surement avoir du fixe, pour gagner en qualité... ET encore, je me souviens avoir lu un article de Jean François Laquelquechose, me souviens plus bien, il utilisait avec plaisir le 70-200 2.8 !

C'est sur que le pro qui fait du portrait doit pouvoir travailler avec un fixe. Comme celui qui fait de l'animalier ( type Munier etc... ). Mais faire du reportage et de la vie de tous les jours, pour pignoler....le 24-70L ( ou le 28-75 tamron ) te sortiront des photos aussi piquées que les fixes à certaines ouvertures, et presque aussi piquées à PO.

Mais si tu sens mieux le fixe et que ça te plait plus, lance toi dans un fixe ! Faut vraiment distinguer l'usage et la philosophie, certains zooms feront quasiment aussi bien que bien des fixes. PAr contre, l'ouverture des fixes ( si elle est exploitable ) est hors de portée des zooms ( f/2.8 max pour les zooms, à ma connaissance )