Bonjour tout le monde,

Un grand merci pour vos réponses, très pertinentes et parfois très détaillées ! Much appreciated ! Grâce à vous, j'ai vraiment un bel éventail de possibilités... Ce qui me rend encore plus incertain

Les possibilités, donc :
- garder le 18-55 et prendre un flash d'appoint comme le 430 EX (Rabbit m'a convaincu de son utilité) : 230€
- tenter le 28mm f2.8 Canon (250€), et pourquoi pas, vu son faible prix, le compléter avec un flash (500€ en tout) / ou bien le compléter avec un 50mm 1.4 d'occase / ou bien profiter de son faible prix pour ne pas revendre le 18-55
- craquer pour le 24mm f2.8 Canon (550€), qui correspond sans doute le plus à mon idée de départ
- aller chez Tamron pour avoir des zooms lumineux, comme préconisé par Géo : le 17-50 f2.8 (520€), ou le 28-75 f2.8 à 480€ (mais je crois que ce dernier s'approche trop près de mon 85 f1.8)

Bref, le brainstorming continue !

Merci également pour ton avis Rem. Effectivement, passer au "tout focale fixe", c'est vraiment une décision qui mérite réflexion. Pour tout dire, il y a encore quelques mois je fonctionnais avec un splendide... 28-550mm, fourni par mon bridge Powershot. Quand j'ai acheté un reflex, j'appréhendais un peu le resserrement drastique à 18-55, et ça s'est finalement très bien passé ; idem lorsque je me suis procuré mon 85mm, je ne l'ai pas enlevé pendant plusieurs semaines. De fait, je crois que ma "personnalité photographique" s'accorde bien à la focale fixe.

Après, dans la mesure où je vais bientôt évoluer dans un milieu professionnel relativement journalistique et que je rêve, à terme, de faire du reportage, je ne sais pas du tout si c'est un choix judicieux que d'opter pour du 100% fixe. Savez-vous comment les photographes de presse fonctionnent à ce niveau là ?