ça fait un peu redondant, mais +1 géo. J'irai pas jusqu'à dire que le 28-75 rivalise avec des fixes, à cause de l'ouverture principalement, mais ça pique très fort et c'est très pratique comme range je trouve. On rate rien, car on peut facilement s'adapter à ce que l'on photographie. Si faut changer d'objectif tous les 5 minutes pour faire une tof, c'est pas facile je trouve. Moi je fais une grosse différence entre les focales fixes ( sessiosn portraits, animalier, studio, paysage ) et les zooms ( balades en famille, distances très variables : par ex des enfants qui jouent dans un parc etc...ou soirée en famille ).

Bref, 2 usages et philosophies différentes, qui doivent être abordées indépendamment des aspects techniques que sont ouverture et piqué. Je préfère avoir un 28-75 et faire 95% des photos qui me plaisent dans la soirée plutot qu'une focale fixe et faire une croix sur la moitié ou les 3/4 des photos car je suis trop loin ou trop près. Une soirée Guitar hero récemment...Je pouvais prendre le groupe en 28mm, faire des photos d'un membre sur pied en 45/50mm et faire du portrait un peu serré en 75mm. Et bien sur, j'alternais selon les cas, quand mon pote apprennait à son fils à jouer je prends les 2, 2 minutes après quand le gamin s'éclate je peux faire un portrait serré et immortaliser le rire et la joie dans ses yeux. Il m'aurait fallu un 35mm puis changer très vite pour un 85mm etc...Trop galère, pour si peu de différence au final. Par contre, je serai heureux de faire une séance "portrait serré" avec un 85 f/1.8, aucun doute là dessus. C'est vraiment complémentaire fixes et zooms, pas besoin de faire une guéguerre entre les 2 comme c'est si ( trop) souvent le cas !