J'ai le 90/2.8 Tamy depuis bientôt 4ans, et quand le budget a été là plutôt que de le changer j'ai pris le MP-E 65 en plus

Certes le Tamy n'est pas à mise au point interne, certes son AF patine, certe sil n'est pas stabilisé, certes la construction est un peu cheap ...
Mais en macro et proxy ... je m'en fous : mise au point manuelle (en déplaçant le boitier la plupart du temps), et trépied quand j'ai pas de flash.
Et il ne m'a jamais fait défaut en 4ans. (même en concert, avec AF et conditions de lumière difficile).

Bref, à moins d'avoir besoin d'un AF de compétition, de l'IS, et d'accepter de mettre 800euros dans un L au fût en plastique ... fonce pour le 100/2.8 L IS.

Pour moins cher en occaz (voire neuf), tu peux trouver un MP-E 65 ou un MT-24 EX (flash macro) qui démultipliront tes possibilités de macro, alors que le 100 L n'apportera qu'un confort relatif (vu que tu t'en passes très bien pour le moment)

Quant au piqué meilleur, à PO peut-être (et encore c'est pas flagrant) , mais à F8 / F11 / F16, je doute qu'on puisse différencier le piqué des objectifs macro (toutes marques confondues)