Après avoir fait le tour de ma bibliothèque, jouer du filtre pour ressortir les focales et valeurs iso, ben j'en reste sur le fait que ce soit une histoire d'exposition.
J'ai du pourri à bas iso et courte focale, du pourri à haut iso et longue focale...enfin un peu toute les combinaisons possibles quoi! Pourquoi j'ai du bon et du mauvais dans un peu de tout? Parce que je n'ai pas toujours su choisir les bons réglages, j'étais dans de mauvaises conditions ou tout simplement mon niveau d’exigence pour l'occasion est au dessus de ce qui est faisable techniquement.
Tu dis avoir ton 70D depuis peu, laisse toi le temps de faire une petites centaines de shoot dans diverses salles et conditions pour en juger.

Autre analyse que j'ai faite, sur le premier lien que tu donnes, tu as beaucoup de monde sur la photo, et ce monde est étalé sur la profondeur. Du coup tu as des joueuses dans le plan net, le un peu moins net, le pas net et dans le bokeh, ce qui casse à tes yeux le sujet qui normalement se démarque si bien du fond. De ce fait ton oeil ne reste pas rivé sur le sujet et tu t'attardes sur ce fond disgracieux. (une lecture de photo tout ce qu'il y a de plus normale quoi!).
Et en fait, j'étais déjà allé voir ton site (avant que tu ne rebalance vers flickr) et je m'étais fait une remarque "tu n'as que des plans serrés", du coup du bokeh plus important. Tu as l'air d'être en train de changer tes habitudes avec du grand angle, qui dit nouvelles habitudes dit nouvelles façon de faire. Me trompe-je à ce sujet?? Je le redis, laisse toi le temps

PS: je suis d'accord quand tu dis que le bruit se noie plus facilement dans le bokeh, mais du gros bokeh tu peu en avoir à 35 mm comme à 200, ça dépend de ta distance avec le sujet (là je ne t'apprends rien), donc rien à voir avec la focale.
Du moment que tu seras en GA et que tu auras trop de monde sur la photo dans la profondeur, tu trouveras le résultat mediocre, avec un 5DII ou un 70D...Et si vraiment tu restes bloqué sur cette histoire d'iso, il n'y a qu'un autre 5dIII, 6d ou 1dx pourra rivaliser à haut iso.

J'espère être clair dans keskeu je raconte, il est tard et je ne suis pas sur d'avoir mis tout ça dans l'ordre. T'en dis quoi K6?