Bonjour

Tu dit fairre "beaucoup" de paysage ...
Ok, mais actuellement sur tes "prise de vue" était tu limité par le cadrage à 18 et est ce que tu aurais voulu "plus court" ? c'est la première question à te poser de mon point de vu.
Moi je fait beaucoup de paysage aussi et je j'ai pas de UGA qui pour moi est plus utile en architecture ou on manque plus souvent de recul que pour un paysage.
Il m'arrive de faire des paysage avec mon 70-200 pour te dire.
A tu pensé à prendre un 17-55 ou 17-50 tamron ? *$

Je pense qu'il est plus facile de "sacrifier" (comme tu dit) la partie 10-17 que la partie 22-50 ou 55 sur une panoplie d'objectif sur APS-C après c'est une question de photographe.


Pour ta question sur le pare-soleil : OUI c'est OBLIGATOIRE sur un objectif ! ce n'est pas un luxe, d'ailleur TOUTE les autre marques vendent le pare-soleil avec l'optique et pas en option ! Il n'y a que les radins de canon le vendre à prix d'or a coté, d'ou ce genre de question : su serais parti chez : nikon tu ne te poserais même pas la question, les L chez canon sont TOUS livré avec leur pare-soleil ...

Ce qu'aporte un pare soleil : Préviens les choc sur la lentille frontale, limite les rayon "incideant" (c'est a dire qui viennent hors du cadre) et fait des reflet - flare sur les photo.

Ensuite les filtre de protection : je suis et resterais TOUJOURS contre, un filtre (même neutre) n'est a utilisé qu'en cas de besoin, il n'est pas fait pour resté à demeure sur l'objectif : avant d'acheté un filtre "neutre" pour moi tu devrais acheté un bon polarisant Ø 77 qui te servira plus sur ton 10-22 a mon avis.

Ensuite sur un UGA, il ne faut pas prendre n'importe quel genre de filtre, il faut prendre des "slim" : pour évité de faire au mieux du vignétage au pire voir la bague du filtre dans les coins.