je n'ai pas essayé la version stab, je sais qu'au début elle a été mal reçue à cause d'un piqué en retrait, mais je pense que ça a été corrigé, on en entend plus parler.
Je recommande aussi la stab, c'est vraiment une béquille super pratique dans certains cas (photos avec filtres en début ou fin de journée, photos de musées, chateaux etc...)

J'ai eu un tamron pendant 2 ans et pas de souci de poussières non plus...ni de souci d'af. Ce sont de bons objectifs, vraiment pas chers.

A f/2.8 je trouve aussi que le piqué est normal, par contre, il devient vraiment bon à très bon à f/4 f/5.6. f/8, la plupart des objectifs dont les 18-55is sont très bons.
En paysage et archi, je ne les (tamron f/2.8) trouve pas vraiment plus intéressant qu'un 18-55is.
En portrait, je les trouve moyen à cause du piqué en retrait, mais bon, ce sera toujours nettement mieux que les 18-55is (qui sont pas terrible là...)
En reportage, aux ouvertures moyennes, les tamron sont terribles, superbe définition, au coude à coude avec un 17-55, pour un prix modique.