• Le seule avantage des bonnettes c'est qu'elles ne réduisent pas la luminosité parce qu'elle ne modifie pas le tirage optique. L'inconvénient majeur c'est que, outre le risque d'une mauvaise qualité optique entrainant des aberrations chromatiques (surtout en périphérie), une bonnette augmente anormalement l'ouverture géométrique de l'objectif initial ce qui fait qu'à grandissement identique à une BA, la Pdc est notablement plus réduite.
  • Le seule inconvénient d'une BA c'est la perte de luminosité engendrée. L'indice d'ouverture photométrique est N*(G+1), si G le grandissement et N l'ouverture de l'objo pour une MAP à l'infini. Par exemple un objo, qui ouvre à f/4 à l'infini, n'ouvre plus (si on peut dire) qu'à f/8 pour un grandissement de 1. Mais son ouverture géométrique reste f/4 ce qui maintient une Pdc meilleurs que la bonnette. L'avantage des BA c'est que ça se monte sur tous les objectifs, y compris monté en inversé - c'est plus universel.

Une bonnette est intéressante quand elle est de faible puissance et montée sur un télé dont la butée de MAP proche est trop longue. On peut alors faire du portrait et la perte de Pdc est alors un avantage.