Citation Envoyé par Bull-t Voir le message
oui oui c'est celui que j'utilise à la base.

Mais en fait pour ce qui est du 300mm je cherchais un chiffre minimal assez bas, de façon à ce que je ne sois pas forcément obligé de changer d'objectif lorsque je suis en train de photographier les chiens en action...
Pas forcément un bon calcul : en prenant une plage focale élargie (genre 18-200), tu diminues les possibilité d'ouverture (f montant), ce qui implique moins de lumière + basse vitesse d'obturation.
En faisant ça, ce que tu gagnes en plage focale, tu le perds en possibilité de déclencher : je ne parle pas de faire des photos floues, je parle de déclencher à cause d'une vitesse systématiquement trop basse. Ce type d'objo (xx-200) est à réserver pour les journées très lumineuses.

Perso, je préfère louper 25% de photos parce que le sujet arrive trop vite vers moi ou pcq je suis trop proche que louper 60% de photos pcq passé une certaine heure ou avec un ciel nuageux. Je ne parle même pas encore d'intérieur : oublie dès que f est supérieur à 4 ou 5.6.

Qqfois, il faut apprendre à chercher la bonne place avant de faire des photos : les zooms rendent les gens inefficaces sur ce point pourtant crucial, de B-A.BA.

En conclusion, un 70-200f4 sans IS depuis une place bien choisie te donnera plus de résultats et de meilleure qualité qu'un x8-200 même avec OS et depuis une mauvaise place.