Affichage des résultats 1 à 45 sur 81
Discussion: Qui utilise que des focales fixes ?
Vue hybride
-
11/11/2011, 17h34 #1Membre
- Boîtier
- 5dIII | eos 30
- Objectif(s)
- C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5
Aller j'y mets de mon grain de sel, c'est amusant

Considérer que c'est l'outil qui fait la photo plutôt que le photographe, je trouve ça regrettable..
Et c'est l'impression que vous me donnez en pensant qu'un objectif fixe ou un zoom puisse influencer à ce point un photographe.
Oui, un fixe apporte des contraintes, qui peuvent s'avérer bienfaitrices car elles obligent à réfléchir au placement du photographe, parce qu'il est fainéant de changer son objectif pour un plus adapté ou parce qu'il n'a pas la bonne focale avec lui. Mais elles restent des contraintes qui peuvent être parfois négatives, en empêchant parfois de sortir la photo que le photographe a imaginé en voyant une scène par exemple.
Le zoom lui le pourrait, grâce à sa flexibilité (le plus souvent en tout cas..). Cependant c'est vrai que le zoom empêche parfois des élans créateurs... Mais la faute n'en revient dans ce cas pas aux zooms, mais au photographe!! Parce que là où il se déplacerait avec un objectif à focale fixe, rien ne l'empêche de le faire avec un zoom! Oui c'est peut être un peu plus lourd à transporter, mais à part cette raison, de ce que je sais les zooms n'agissent pas sur le cerveau pour immobiliser son propriétaire.. ou alors c'est vraiment vicieux de la part de canon
Le problème ne vient pas de l'outil, mais de celui qui l'utilise. Si la focale fixe fait se déplacer plus souvent le photographe qu'avec un zoom, c'est au photographe de se remettre en question à propos de son approche avec les zoom.
Et qu'on ne me jette pas de pierres, j'adore utiliser des focales fixes! Mais je ne pourrais pas me passer de zoom.. et OUI, j'avoue, je me déplace avec un zoom, honte à moi
Là où je comprendrais certains discours, c'est si on me disait que le zoom ralentissait ma prise de vue.. Bon, je parle pour moi, car lorsque j'utilise un zoom c'est vrai que souvent je tente plusieurs cadrage à différentes focales et à différents endroits, ce qui est assez long et pas forcément très productif niveau ratio photos réussies/photos prises...
Mais je n'ai jamais vu cet argument ressortir
-
11/11/2011, 18h38 #2
-
11/11/2011, 19h15 #3
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
pourquoi pas d'IS sur les focales fixes ?
Par dobson8 dans le forum Discussions généralesRéponses: 26Dernier message: 07/02/2010, 22h13 -
24/70 L ou focales fixes non L
Par bruno38 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 18/11/2008, 20h31 -
5D avec 35-350 L + focales fixes ?
Par MOTLEYDVD dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 22/03/2008, 15h56 -
Et les focales fixes..
Par jved dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 11/12/2004, 13h49