Citation Envoyé par Red Rocks Voir le message
D'un strict aspect philosphique, les zooms sont plus centrés sur le photographe, il est au coeur de la scène et il plie le monde autour de lui.
On peut parler d'égocentrisme, ce n'est pas péjoratif, dans la mesure où le photographe, "je" (ego), fait le monde.
Avec les focales fixes on "change" de point de vue, on recule, on découvre le monde tel qu'il est et on apprécie son existence sans être son centre. On devient allocentriste, le photographe considère son monde comme un ensemble et non plus comme un point de vue unique.

La focale fixe est sans doute une invitation au voyage, à la découverte.
Je ne peux qu'abonder dans ton sens.

Employer un zoom, ça consiste tout simplement varier le cadrage d'une photo, réaliser un crop (un travelling au cinéma) depuis un seul et même point fixe, avant de déclencher. C'est une prise de vue statique aussi bien pour le sujet que pour le photographe, l'un n'allant pas à le rencontre de l'autre. Le cadrage par zooming constitue une démarche minimaliste et machinale à distance constante du sujet.

Avec une focale fixe, on se déplace en fonction de ce qu'on veut cadrer, on change alors à la fois l'angle de et la perspective du sujet cadré, on interagit avec le sujet en allant vers lui, à sa rencontre, à la recherche de son meilleur "profil", celui qui le met le mieux en valeur à notre regard. La photo dans ce cas, devient plus réfléchie, tenant compte des possibilités de l'objectif employé. Le photographe évolue, s'investit, s'inscrit dans l'espace relatif du sujet, voire en se positionnant devant lui, voire, par sa proximité dans son intimité, induisant alors une certaine complicité avec lui.

Dans les deux cas, la démarche du photographe ainsi que le plaisir à prendre la photo est fondamentalement différente.