Perso, je préfère les fixes aux zooms car je sais grosso-modo quoi attendre du cadrage avec tel ou tel objectif sans même regarder dans le viseur (un peu comme silver_dot l'a expliqué).

En fait, je n'aime pas faire varier la bague de "zoom" pour obtenir le cadrage désiré : je préfère utiliser une focale en particulier et me déplacer pour cadrer. Si ça ne va pas, alors soit je ne prends pas la photo, soit je change d'objectif si le sujet vaut vraiment la peine, soit je cadre différemment avec un style différent.

Même avec mon seul zoom (UGA), je n'ai quasiment jamais utilisé les positions intermédiaires : c'est soit une extrémité, soit une autre. Et j'ajuste ensuite en me déplaçant.

Je pense que je n'aimerais pas avoir un zoom couvrant une large plage de focales car cela me serait sans doute plus difficile de choisir un cadrage en particulier parmi le choix laissé par l'objectif. Le temps passé à tourner la bague de zoom ne serait ainsi pas utilisé pour soigner la composition et l'exposition.

L'autre avantage des focales fixes, c'est généralement d'avoir une plus grande latitude de choix d'ouverture et donc de rendu... Quelque part, c'est aussi une forme de polyvalence, différente de celle des zooms.

Bref, plus ça va et moins j'ai envie d'utiliser des zooms.