mon utilisation est essentiellement (par ordre de priorité) portrait, studio, paysages et éventuellement mariage.
La souplesse d'emploi du zoom pour les deux premiers peut facilement être compensé, pour le paysage sauf en en ville par ex ou les possibilités de placement sont plus limités on peut se débrouiller, mais par contre pour le mariage ou ce qui est événementiel avec beaucoup d'imprévus le zoom est quand même un passage obligé pour moi. Perso, le 300 est celui que j'utilise le plus mais attention, je joue avec les tc et les formats de boitier pour m'adapter, et le 70-200 n'est pas loin derrière non plus.
Maintenant le piqué est une chose un peu subjective, sur quelque chose de réfléchi, dans de bonnes conditions de lumière c'est vrai que la différence sera la, mais pour de l'instantané qui correspond plus a l'esprit du zoom, j'ai plus de doutes. Et comme dit Bruno au dessus la différence est sans doute plus marqué entre tes trans-standard et tes fixes qu'entre le 200 et le 70-200 ( avis subjectif, pas testé )

Perso vu ton parc je me pencherait plus vers le 70-200 2.8 non is si ton budget est trop ric rac.